Double médaillé : un nouveau vignoble s’illustre

Propriétaires du vignoble Terre des Passions sur la route 161 à Saint-Valère, Denis Laflamme et Michèle Tremblay ont de quoi être fiers! Ils ont vu leurs efforts récompensés. Deux de leurs vins, le Flammé rouge et le Flammé tremblé, ont récemment décroché la médaille d’or à la 22e Coupe des nations à Québec, une compétition nationale de vins et alcools du terroir.

Le vignoble valérien en était à sa première grosse année avec une production de 3000 bouteilles, deux vins rouges, deux blancs et un rosé qui, lui, a été écoulé rapidement. L’an dernier, un seul vin avait été produit.

C’est un peu à la suite de commentaires exprimés que Michèle et Denis ont décidé de s’inscrire à la compétition. « Tout le monde appréciait vraiment nos vins. On a d’abord convenu d’envoyer un vin rouge. Puis des gens nous ont demandé pourquoi on n’en inscrivait pas un autre. Ce que finalement nous avons fait », raconte Michèle Tremblay.

Le couple s’est donc rendu au dévoilement des lauréats à la mi-septembre dans la Vieille Capitale. Sans de véritables attentes, mais avec une certaine espérance tout de même. « On espérait peut-être une médaille d’argent, on ne savait pas trop. Puis, on a constaté que nous étions en nomination pour une médaille d’or et quand ils nous ont nommés, on pleurait comme des bébés, c’était un beau moment », relate Michèle.

Si la fatigue s’est fait sentir, de tels honneurs procurent de l’énergie, assure-t-elle. Au moment de l’entrevue, les propriétaires se préparaient à recevoir, pour une toute première fois, les visiteurs de la Balade gourmande.

Un rêve réalisé

Avec ce vignoble, Denis Laflamme a réalisé un rêve. « Les vignes, qui parviennent à maturité après cinq ans, ont été plantées en 2012 par les anciens propriétaires. J’ai acheté en 2017 le vignoble devenu mature », souligne-t-il.

L’entreprise constitue pour lui un projet de retraite, lui qui s’est retiré de la Financière Banque Nationale il y a deux ans et demi. « C’est notre projet de retraite, explique-t-il. J’ai transformé 60 pieds de l’étable sur 100 pieds de long. Ça me tient en forme physiquement, mais aussi socialement avec les dégustations, car une fois retraité, on est parfois isolé. »

Le vignoble Terre des passions propose différentes activités aux visiteurs et aux groupes comme l’activité vin et feu de camp au coucher du soleil, des visites et dégustations. Une terrasse et une aire de pique-nique s’offrent aux visiteurs désireux de profiter d’un moment de détente.

Michèle Tremblay et Denis Laflamme tiennent aussi à la mise en valeur de produits régionaux. « Nous encourageons les produits locaux, notamment les fromages de la Fromagerie du Presbytère et les charcuteries La Cantina, précise Michèle. Je propose aussi les produits que je fais, les gelées de poivrons, les confis d’oignons et les gelées de raisins. »

Tout a bien fonctionné, le vignoble a accueilli de nombreux visiteurs. « Les dernières semaines, on a reçu pas moins de 200 personnes, de beaux groupes, des gens qui ont été enchantés de leur visite », commente Michèle Tremblay.

Le vignoble

Le vignoble se compose de 3500 vignes de 8 cépages différents sur un terrain de deux hectares. Pas question de prendre de l’expansion. « Je n’ai pas de projet de m’étendre. C’est un projet de retraite. Je voulais que ce soit un projet rassembleur pour les enfants, les frères et sœurs, les amis. De toute façon, je n’ai pas de place pour l’expansion. Et c’est bien correct ainsi », exprime Denis Laflamme.

Déjà que le vignoble exige beaucoup de travail. De quoi mettre en forme, confie le propriétaire. « Cette année, on a pu compter sur un employé exceptionnel de 14 ans qui a travaillé avec Denis tout l’été, participant à toutes les étapes de production. Il sera aussi aux vendanges (d’ici deux semaines) et il veut revenir l’an prochain », mentionne Michèle Tremblay.

On s’attend pour les prochaines vendanges à récolter quelque 7000 kg de raisons et on prévoit, comme cette année, une production totale de 3000 bouteilles de vin, soit la capacité maximale du vignoble. « Une vigne produit en moyenne une bouteille », note Denis Laflamme qui, aujourd’hui, peut dire mission accomplie! « Ça fait cinq ans, c’est un rêve réalisé que l’on a amené où l’on voulait. »

Denis Laflamme raconte qu’il a été élevé sur une ferme laitière. « On n’était pas riche, mais j’ai vécu une belle enfance. Pour moi le retour à la terre était synonyme de jours heureux, exprime-t-il. Pendant que j’ai élevé mes enfants pendant une douzaine d’années, on m’a appris à faire du vin. Et quand j’ai acheté ici, je jumelais deux passions : le retour à la terre et le vin. »

L’homme a profité des quelques mois avant la prise de possession de sa nouvelle propriété pour suivre des cours, à raison de deux jours par semaine, sur la vinification, la taille des vignes et les maladies.

Le vignoble Terre des Passions vend sur place ses produits, mais deux de ses vins se retrouvent aussi au nouveau bar à vins le Cœur Cornu du centre-ville de Victoriaville.

« Nos vins sont aussi au marché centre-ville à Chicoutimi, d’où je viens, confie Michèle Tremblay. Une commerçante nous a visités, a dégusté nos vins et elle a acheté 16 caisses. »

L’étiquette des bouteilles révèle le logo du vignoble conçu, tout comme le site Web, par le filleul de Mme Tremblay. « Le noir illustre une flamme (du nom de Denis), la flamme, c’est le confort, la chaleur, le bien-être. Le cœur à l’intérieur représente la passion pour le vin, l’amour de la terre et l’amour qui nous unit, explique -t-elle. Ces deux éléments se retrouvent à l’intérieur d’une coupe symbolisant un projet pour rassembler la famille, les amis et exprimant la convivialité. »