Diverses proclamations au conseil municipal de Victoriaville

Diverses causes, celles des proches aidants, des enfants et du diabète ont été mises de l’avant à la séance de novembre du conseil municipal de Victoriaville.

Les élus victoriavillois ont procédé à la proclamation de la la Semaine nationale des proches aidants au Québec qui se déroule jusqu’au 11 novembre sous le thème Ensemble cultivons l’humain.

« Cette campagne est l’occasion de souligner l’apport essentiel des personnes proches aidantes à la société québécoise d’abord sur le plan humain, mais aussi sur le plan économique et de la santé physique », a indiqué le conseiller Patrick Paulin.

Plus de 1,5 million de personnes, a-t-il souligné, assurent volontairement des soins et des services ou de l’accompagnement sans rémunération à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes.

« Les personnes proches aidantes contribuent par leur action au bien-être de leur collectivité et au développement de communautés plus inclusives », a-t-il exprimé.

Le soutien des personnes proches aidantes, selon lui, est non seulement une responsabilité individuelle, mais aussi collective. Elle se doit ainsi d’être partagée 

par tous les acteurs et actrices de la société. « C’est pourquoi il est d’intérêt public que toutes les municipalités et villes soutiennent cette campagne », a-t-il terminé.

Journée mondiale de l’enfance

Le conseil municipal a aussi proclamé le 20 novembre comme la journée mondiale de l’enfance.

« Une journée qui, depuis 1954, a pour objectif de promouvoir le respect et le droit de l’enfant »,  a confié le conseiller Yanick Poisson, non sans rappeler que Victoriaville possède, depuis 1996, une politique familiale,

« Depuis novembre 2011, Victoriaville officiellement une municipalité amie des enfants accréditée par Espace MUNI. La Ville, depuis 2021, a adhéré également

à la charte municipale de la protection de l’enfant », a-t-il ajouté.

Cette journée mondiale de l’enfance, Victoriaville la célébrera le dimanche 19 novembre en offrant aux familles un éventail d’activités gratuites.

Ça marche

Le maire Antoine Tardif, pour sa part, a invité la population à se joindre à lui pour une marche organisée le 14 novembre par Diabète Bois-Francs et visant à souligner la journée mondiale du diabète.

« Plus de 1,2 million de personnes au Québec sont aux prises avec le diabète et à ce jour, la sensibilisation et la prévention demeurent l’un des meilleurs outils », a-t-il fait savoir.

Le départ de la marche sera donné à 18 h 15 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

De choses et d’autres

Le conseil municipal a retenu la soumission de la firme Boivin et Gauvin pour la fourniture d’outils de désincarcération pour les besoins du Service de sécurité incendie. Il s’agit d’une dépense de quelque 62 900 $.

La Ville, par ailleurs, s’apprête à interdire le virage à droite au feu rouge à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Augustin.

Un avis de motion à cet effet a été donné. Les usagers en provenance de la rue Saint-Augustin ne pourront plus effectuer un virage à droite au feu rouge vers l’ouest.

Enfin, les élus vont de l’avant avec une recommandation du Comité des transports en autorisant la circulation des cyclistes sur un tronçon du trottoir sur le boulevard Jutras Est du côté impair sur une distance d’environ 65 m entre la rue Saint-Zéphirin et l’adresse du 45, boulevard Jutras Est.