Diagnostic à venir sur certaines routes de la région
ÉTUDE. La MRC d’Arthabaska profitera du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) pour effectuer une étude pour connaître l’état de certaines routes de son territoire.
À la suite d’un appel d’offres, la MRC d’Arthabaska confie les travaux à la firme Services EXP au coût de quelque 160 000 $.
«Tout (le montant, la firme retenue et les routes retenues) est sujet, toutefois, à l’approbation du ministère des Transports qui paie toute la facture. Ce que le gouvernement vient nous dire, en fait, c’est prenez le temps de diagnostiquer pour prévenir et je vous soutiendrai financièrement si vous avez fait l’exercice», a expliqué Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska.
Ce qu’on fera, c’est comme si «on auscultait les routes», a confié l’urbaniste Caroline Marchand, directrice de l’aménagement à la MRC. «Cela permettra de voir quels sont les travaux de réfection à réaliser pour maintenir le réseau à niveau, pour maintenir les actifs et éviter la dégradation», a-t-elle souligné. «L’objectif a ajouté Frédérick Michaud, c’est d’avoir une vue d’ensemble des interventions à réaliser, avoir une vision complète pour une gestion efficace. Prévenir plutôt que de remplir superficiellement («patcher»).
Le travail d’analyse s’effectuera partout à travers la MRC, sur le territoire des 22 municipalités, un travail sur 235 kilomètres de réseau routier. «Mais on ne fait pas tout le réseau, a fait savoir M. Michaud. Il a fallu prioriser des routes non numérotées, des routes locales. Le Conseil devait identifier les routes qui avaient un impact prioritaire pour le développement de la région.»
Dans quelques mois, vraisemblablement en janvier ou février, le Conseil des maires devrait avoir en main un plan diagnostic.
Un tel outil pourra s’avérer fort utile aux municipalités dans la planification et la priorisation des travaux à réaliser.