Développement social: le CDRS honore Mélanie Bergeron
Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) est heureux de célébrer la remise du Prix Norbert-Rodrigue 2023 à Mme Mélanie Bergeron, ancienne directrice générale de l’organisme, dans la catégorie «Individuel».
La candidature de Mme Mélanie Bergeron a été présentée par le CRDS pour souligner le rôle clé qu’elle a joué dans la promotion et la réalisation de projets visant à améliorer la prospérité sociale du Centre-du-Québec.
Le Prix Norbert-Rodrigue est un hommage annuel attribué par le Réseau québécois de développement social (RQDS) à des individus et des organisations qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle en faveur du développement social au Québec.
Une toile intitulée «Une équipe de rêve» de l’aquarelliste Andrée Alexandre a été décernée à Mme Mélanie Bergeron le 7 novembre 2023 à Québec, lors du colloque automnal du RQDS, pour reconnaître son dévouement envers l’amélioration des conditions de vie des Centricois et Centricoises.
«L’engagement de Mme Bergeron envers le développement social va bien au-delà de son apport à titre de directrice générale du CRDS de 2015 à 2023. Nous voulons avant tout mettre en lumière son leadership exceptionnel et sa capacité à rassembler tout un chacun autour de nos objectifs communs dans l’ensemble de ses implications professionnelles et bénévoles», mentionne Janick Tessier, présidente du CRDS.
De 2001 à 2015, à titre de coordonnatrice du Forum jeunesse Centre-du-Québec, Mme Bergeron a participé à la mise en place d’initiatives pour favoriser la participation citoyenne des jeunes centricois et centricoises.
De 2015 à 2023, à titre de directrice générale du CRDS, elle s’est impliquée dans différents grands dossiers, tels que l’animation d’un chantier de travail régional en matière d’habitation et de logement, la création du Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec, la mise en place d’un projet-pilote en participation citoyenne et revitalisation des milieux, et bien plus encore. Son implication se poursuit toujours dans ses fonctions de conseillère aux services à la population à l’Office des personnes handicapées du Québec et dans son bénévolat auprès du comité d’attribution et de relations aux organismes (CARO) de Centraide Centre-du-Québec et du conseil d’administration de le Fondation Raymond-Beaudet.
«Je suis profondément honorée de recevoir le Prix Norbert-Rodrigue, et je souhaite le partager avec toutes les parties prenantes du développement social de notre belle région, car nos avancées sont le fruit d’un travail d’équipe inestimable au service du Centre-du-Québec», a déclaré Mme Bergeron.
«Le travail de Mélanie Bergeron s’est inscrit dans la continuité depuis 2001, alors qu’elle oeuvrait au Forum jeunesse du Centre-du-Québec. Décrite comme une femme de coeur généreuse et passionnée, le leadership rassembleur dont elle a fait preuve et le rôle central qu’elle a occupé au Comité régional en développement social de sa région ont ébloui le comité d’analyse des candidatures. La capacité d’engager et de valoriser les acteurs dans une concertation qui a traversé bien des bouleversements témoigne du caractère exemplaire de la contribution de Mélanie à l’amélioration de la qualité de vie dans le Centre-du-Québec», commente Hélène Guillemette, directrice générale du RQDS.
Le Prix Norbert-Rodrigue est un hommage annuel attribué par le RQDS à des individus et des organisations qui se sont distingués par leur contribution en faveur du développement social au Québec. Il est nommé en l’honneur de M. Norbert Rodrigue, figure de proue du développement social au Québec ayant travaillé sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis.
Chaque année, le RQDS reconnaît l’apport exceptionnel de trois ambassadeurs·drices dans les catégories «Individuel», «Collectif» et «Entreprise/organisme à but non lucratif».