Développement durable : une quarantaine d’entrepreneurs de la région se réunissent pour un déjeuner-conférence

Jeudi s’est déroulé le déjeuner-conférence Devenir écoresponsable : l’expérience de quatre entreprises régionales, organisé par la Corporation du développement durable (CDD) et la Démarche d², en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), présenté par Desjardins et le Fonds Écoleader. L’événement a réuni une soixantaine de participants, dont une quarantaine d’entreprises. 

Un panel composé de représentants de Fruit d’Or, Cascades, Distillerie Euclide ainsi que la Clinique Audio Logique ont échangé sur leurs expériences mutuelles quant à la mise en place de pratiques d’affaires durables, ainsi que les défis qui se présentent aux entreprises désireuses d’entreprendre une telle démarche. Les échanges, animés par Pierre Luc Houde, ont porté sur les étapes et les réflexions à entreprendre dans la mise en œuvre d’une démarche en développement durable, ainsi que les bénéfices qui en découlent, notamment au regard du contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

Considérant le portrait du paysage d’affaires de la région, le panel a souhaité réunir à la fois des entreprises de différents stades de maturité afin que les participants puissent s’identifier aux besoins variés menant vers l’adoption d’une démarche responsable. Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD, a aussi tenu à rappeler l’importance de tels événements mettant de l’avant le partage d’expériences dans le but de créer une communauté d’affaires écoresponsable propre à la région.

« La réalité des entreprises évolue rapidement et celles-ci se doivent désormais d’être à l’avant-garde de l’adoption de pratiques d’affaires responsables. Nous souhaitons ainsi réunir des entreprises dans le but de les motiver et les inspirer à prendre action en développement durable, et ce, peu importe leur taille », a-t-elle mentionné. 

Alimenter les réflexions

Les panélistes ont rappelé aux participants que l’intégration de pratiques d’affaires responsables peut être un travail de longue haleine et qui se doit d’être réfléchi et organisé autour d’objectifs atteignables. Pour la Distillerie Euclide, le développement durable et notamment l’approche d’économie circulaire a été un réel catalyseur du modèle d’affaires coopératif. La mission de l’entreprise est fondée à même des valeurs durables, ce qui a ainsi mené à l’adhésion de la microdistillerie au programme d’insertion sociale Parcours. Du côté d’Audio Logique, il est important de rappeler que l’atteinte d’objectifs durables ne s’oppose pas au développement d’opportunités d’affaires ou de rentabilité. Depuis le passage à un espace de travail sans-papier, on remarque une maximisation des ressources disponibles tout en effectuant des économies considérables sur l’achat de matériel.

Chez Fruit d’Or, il est surtout question de ne pas s’arrêter après avoir s’être lancé dans une telle démarche. Malgré que l’achat de fruits destinés à la production et à la transformation provienne à 95% de fermes biologiques, l’entreprise a entrepris un programme d’efficacité énergétique pour ses usines de production. Finalement, l’expérience de Cascades a aussi pu rappeler l’importance de considérer les dimensions sociales du développement durable qui se traduit, pour les entreprises, notamment par le bien-être de la main-d’œuvre. Pour une entreprise désireuse d’adopter des pratiques écoresponsables, la première étape consiste à être à l’écoute de ses employés et de les intégrer à chaque étape de réflexion.  

Rappelons que la CDD offre différents services en adoption de pratiques écoresponsables et circulaires dans la région, dont la Démarche d2 soutenue par la CDEVR et la SADC Arthabaska-Érable et des services en économie circulaire, soutenus par plusieurs partenaires régionaux. 

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue, entre autres, au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.  

À propos de la Démarche d²

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.