Deux nouveaux vins 100% érable issus de Saint-Rémi-de-Tingwick
Sans raisins, sans l’ajout d’autres fruits non plus, le Domaine La Josiane de Saint-Rémi-de-Tingwick, propriété de Diane Levasseur et Jocelyn Verville, vient de lancer deux nouveaux vins blancs, «Le Printanier» et «L’Adrienne», produits avec son propre sirop d’érable provenant de ses quelque 6000 entailles. Leur projet a nécessité, notamment pour l’aménagement des lieux et l’achat de cuves et d’équipements d’embouteillage, des investissements de plus de 50 000 $.
Le procédé utilisé ici se veut plutôt rarissime puisqu’on ne retrouverait, au Québec, que trois producteurs utilisant cette méthode. Et dans la province, seulement 12 permis auraient été accordés pour l’utilisation des produits de l’érable dans la fabrication du vin, la plupart ayant aussi recours à certains fruits.
«L’idée folle», comme le dit Jocelyn, de produire de tels vins remonte aux années 2005-2006.
Ce fut le début d’un long processus d’essais et d’erreurs. «Au départ, on a tenté le coup avec de l’eau d’érable, du réduit, du sirop, mais aucune réussite», mentionne le propriétaire.
«C’était du bon vinaigre», lance, à la blague, l’un des fils.
Loin du découragement, les propriétaires ont poursuivi leur démarche, changeant les levures, les recettes pour en arriver, en 2011, à un produit consommable.
«On a fait appel à un oenologue de l’Estrie, Jean-Paul Martin, propriétaire d’un vignoble à North Hatley. Il a goûté tout en nous indiquant que nous étions dans la bonne direction», note Jocelyn Verville.
D’autres essais ont ensuite été effectués débouchant ainsi, en 2016, sur deux vins possédant leur personnalité distincte.
«Notre vin «Le Printanier», un vin demi-sec, doux, n’est pas trop sucré avec une robe très claire. On a obtenu de très bons commentaires. Il se prête bien avec les sushis, les poissons et le poulet», indique Diane Levasseur.
Quant au vin «L’Adrienne», on l’a baptisé ainsi en l’honneur de la mère de Jocelyn Verville. «Un vin plus rond, plus doré, idéal avec les fromages, le chocolat, les desserts», explique la propriétaire.
Le procédé de fabrication, de la mise en cuve jusqu’à l’embouteillage, s’échelonne sur une période de trois mois, ce qui rend possible quatre cuvées annuelles.
Pour cette toute première cuvée, 2000 bouteilles ont été produites, un millier de bouteilles environ de chacun des vins disponibles sur place, de même que le samedi au marché public à Danville.
Le Domaine La Josiane, participant à la Balade Gourmande, proposera ses produits aux visiteurs au marché des produits régionaux sur la montagne au Pavillon Arthabaska.
Avec l’équipement actuel, le Domaine La Josiane possède une capacité de production de 5000 bouteilles.
Des projets
S’assurant d’une relève grâce à deux de leurs trois fils, Kenny, paramédic à Asbestos, et Jonathan, propriétaire de Crystalina à Victoriaville, Jocelyn et Diane ne manquent pas de projets.
Ils prévoient l’ajout de cuves, l’entaille de quelque 500 nouveaux érables, l’élaboration de nouvelles recettes. «On prévoit, pour l’an prochain, le lancement de deux nouveaux vins avec d’autres arômes», confie Jocelyn Verville.