Deux futurs électeurs vivent les coulisses de l’élection partielle dans Arthabaska
Dans le cadre de l’élection partielle qui se tient aujourd’hui lundi (5 décembre), dans la circonscription d’Arthabaska, le Directeur général des élections du Québec offre la possibilité à deux futurs électeurs de vivre cet événement en coulisse.
Ce projet vise à démystifier le processus électoral auprès des jeunes et à les sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne, notamment à l’exercice du droit de vote.
Deux jeunes engagés de l’organisme Partenaires 12-18/Centre du Québec, Anne-Sophie Marchand et Philippe Noël, pourront observer les différentes étapes d’une élection. De la transformation d’une école en bureau de vote jusqu’au dépouillement des votes en soirée, ils seront aux premières loges pour constater l’ensemble des opérations nécessaires au bon déroulement d’une élection partielle provinciale. Ce qu’il y a de particulier avec eux, c’est que leur papa est maire de leur municipalité.
Il est possible de suivre leur parcours par l’entremise de messages publiés et partagés sur la page Facebook de Partenaires 12-18 ou en direct sur Twitter avec le mot-clic #coulisseselection.
«Il s’agit d’un projet novateur qui traduit de façon concrète nos efforts pour favoriser la participation électorale, particulièrement auprès des jeunes. Aux prochaines élections générales de 2018, les jeunes de 18-34 ans représenteront le tiers de l’électorat. Cultiver leur intérêt pour notre système électoral démocratique constitue un enjeu prioritaire pour en assurer la pérennité», a souligné Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.
Pour en savoir plus sur les programmes d’éducation à la démocratie, veuillez consulter electionsquebec.qc.ca.