Deux départs à la Ville de Warwick
Au début de la séance du conseil municipal de décembre de la Ville de Warwick, deux lettres de départ ont été déposées.
La première était signée par Yan Chenel qui oeuvrait au sein des travaux publics. Ce dernier, comme l’a indiqué le directeur général Matthieu Levasseur, était en poste depuis le 12 février seulement. « Un très bon employé par ses connaissances et son esprit d’équipe. Il doit quitter malheureusement pour des raisons familiales. »
Même chose pour Kelly Bouchard qui quitte son emploi à titre de directrice de l’urbanisme de la Ville de Warwick. Cela survient à la suite des événements du mois de novembre alors que le maire Diego Scalzo a utilisé son droit de véto pour bloquer l’embauche d’une technicienne en aménagement du territoire, ressource espérée par la directrice. Cette dernière a rapidement retrouvé un emploi du côté de la Ville de Victoriaville.
Le maire Scalzo a profité du dépôt de la lettre pour remercier Mme Bouchard de son passage à la Ville de Warwick. « J’ai apprécié travailler avec Kelly, avec sa rigueur, son sens de l’humour aussi. Merci et bon succès dans une carrière fulgurante qu’elle va avoir, je ne suis pas inquiet », a-t-il mentionné. À la fin de la séance, lors des rapports des conseillers, plusieurs ont également fait mention de son départ, la remerciant pour son travail des dernières années.
Urbanisme
Du côté de l’urbanisme, une demande de dérogation mineure pour un immeuble situé au 64, rang 4 Ouest a obtenu une recommandation défavorable du Comité consultatif en urbanisme (CCU) et du conseil municipal par la suite. Il faut dire que le projet de construction d’une écurie et d’un manège comprend une marge avant de 5 mètres du côté de la route Ducharme, contrairement aux 15 mètres prescrits.
La demande ne respecterait pas deux des trois critères prévus puisqu’elle ne peut être caractérisée de « mineure » et que le refus de la demande ne cause pas un préjudice sérieux puisque les bâtiments souhaités peuvent être bâtis ailleurs sur le terrain (où aucune dérogation ne serait nécessaire).
Sans attendre l’autorisation, il semble que des travaux d’excavation ont déjà été réalisés, comme l’a mentionné le directeur général. « La Ville a dû faire un avis de cessation de travaux le 5 septembre et en date d’aujourd’hui, de ce qu’on a vu, les travaux se sont poursuivis. Nous n’aurons donc pas le choix de passer à l’étape suivante », a mentionné M. Levasseur.
Un plan d’implantation et d’intégration architecturale pour l’immeuble situé au 41, rue Saint-Joseph a également été un sujet de l’ordre du jour. Les propriétaires ont changé les fenêtres du rez-de-chaussée et les travaux ont été effectués sans permis (sans savoir qu’il était nécessaire). Ils ont donc fait leur demande après coup et le CCU demande, afin de respecter les critères qui font en sorte de conserver le cachet du vieux Warwick, que des moulures brunes soient ajoutées et qu’un carrelage (comme à l’origine) soit intégré aux nouvelles fenêtres.
Loisirs et culture
Pour ce qui est des loisirs et de la culture, les élus ont attribué un contrat pour l’entretien de la patinoire extérieure pour la saison 2024-2025 au coût de 26 $ de l’heure à Michael Talbot et pour le déneigement de ladite patinoire, la Sablière de Warwick a obtenu la tâche (lorsque plus de deux pouces de neige) pour une somme de 2645 $ pour la saison.