Deux combattantes vous invitent à donner du sang
Maude Boissonneault, 18 ans, se bat depuis sa naissance afin de conserver la santé tandis qu’Anne-Sara Cayer, 22 ans, bataille depuis l’âge de 7 ans sur les tatamis. Combattantes à leur façon, elles vous invitent à venir donner du sang, le 26 septembre à la Salle Anastasia de Lyster, lors de la collecte de sang d’Héma-Québec. Elles apporteront leur précieuse collaboration aux membres des Fermières et des Chevaliers de Colomb de l’endroit.
Maude est atteinte d’une maladie congénitale qui affecte principalement son coeur, soit une cardiomyopathie hypertrophique. Elle subit à l’âge de 4 ans et demi une opération à coeur ouvert dans le but de lui enlever une partie du muscle du côté droit de son coeur (myectomie septale droite). À ses 15 ans, les médecins lui ont implanté un défibrillateur cardiaque par prévention. Elle a récemment reçu une transplantation cardiaque.
Apprendre à vivre avec cette maladie représente un grand combat que mène courageusement Maude depuis sa naissance. Au secondaire, ne pouvant pratiquer des sports et devant limiter ses efforts physiques, sa différence s’est fait ressentir. Toutes ces difficultés rencontrées l’ont rendue plus forte et lui ont permis de développer son courage, sa persévérance, son ambition, sa compréhension et son respect de l’autre.
Anne-Sara Cayer connaît l’importance de profiter d’une bonne santé afin de performer dans sa passion des arts martiaux. Plusieurs fois championne canadienne (WKC) et championne du monde (WKU et WKC) en kickboxing, elle se prépare aujourd’hui pour les Jeux olympiques de 2028. Elle est très consciente que, alors qu’en compétition elle se bat pour la victoire, d’autres personnes comme Maude doivent se battre à chaque jour pour leur vie, leur santé. Elle tenait aussi à donner au suivant en collaborant à cette importante collecte de sang. Maude et Anne-Sara sont bien conscientes que donner du sang est important, car on ne sait jamais si un jour nous aurons besoin de ce précieux don. !
Maude invite également tout le monde à signer leur carte d’assurance maladie pour le don d’organe. Ainsi, vous pourrez aider ou sauver plusieurs patients en attente de vos organes, dont votre coeur. « La vie ne tient qu’à un fil. On ne sait jamais ce qui nous attend », a-t-elle insisté.
Le 26 septembre, par votre don de sang, vous sauverez quatre vies.
Pour prendre rendez-vous : 1 800 343-7264
À propos d’Héma-Québec
Répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.
À propos de Transplant Québec
Au coeur de l’effort collectif des Québécois et des Québécoises de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé des personnes en besoin de greffes d’organes, Transplant Québec :
– coordonne le processus de don d’organes conduisant à la transplantation et favorise ainsi la plus grande disponibilité possible d’organes de qualité;
– assure l’équité d’attribution des organes, selon les critères éthiques et cliniques pertinents;
– soutient l’amélioration des pratiques cliniques en établissement par des activités de formation et de développement hospitalier, et par sa collaboration aux initiatives d’enseignement et de recherche reliés au don/transplantation;
– agit comme catalyseur de l’aménagement des interdépendances dans le système du don/transplantation, à titre d’agent de concertation et de mobilisation des acteurs du système;
– fait la promotion de valeurs de solidarité favorables au don/transplantation dans la population en général, chez les professionnels de la santé et auprès des institutions concernées.