Deuil périnatal : l’importance d’être bien entouré
Perdre son enfant est l’épreuve la plus pénible que peuvent vivre des parents. Chacun le vit à sa façon, mais être bien entouré demeure une bonne façon d’y parvenir.
«Ce qui aide, c’est d’être bien supporté, a indiqué l’intervenante psychosociale à la Maison des familles, Amélie Voyer. D’avoir un réseau qui te supporte va aider à passer à travers le processus et fera une grosse différence.» «Seulement se faire écouter et se faire dire : "Je te comprends tellement" fait toute la différence», a-t-elle ajouté.
Rencontrée lors de l’Envolée de ballons, organisée par l’Association Parents-Ressources pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, Mme Voyer a mentionné qu’il y a encore trop de personnes qui jugent celles qui sont passées par cette difficile épreuve. «Elles sont beaucoup jugées par des personnes qui ne l’ont pas vécu en se faisant dire de passer à autre chose ou que ce n’est pas grave, car c’est juste une fausse-couche et qu’il y en aura d’autres», a-t-elle déploré.
À son tour d’aider
Julie Perron est l’une de ces femmes qui a perdu son enfant trop tôt. Lorsqu’elle a appris qu’il était atteint de trisomie 21, elle et son conjoint ont pris la décision d’interrompre la grossesse.
Pour surmonter cette épreuve, elle a assisté aux rencontres sur le deuil périnatal et elle reconnaît que ça lui a fait le plus grand bien. Lorsqu’elle s’est entretenue avec le www.lanouvelle.net, elle a mentionné qu’elle était sur le point de rencontrer une femme qui devait vivre cette difficile épreuve.
«Si je peux aider une personne, c’est certain que je vais le faire. Chacun doit vivre le deuil à sa façon, mais il faut en parler», assure-t-elle. La Maison des familles offre deux services pour les parents qui doivent vivre un deuil périnatal, soit le service de parrainage/marrainage et les groupes de soutien qui existent depuis une dizaine d’années.
Durant la cérémonie, une dizaine de parents ont laissé aller un ballon vers le ciel afin de souligner le départ prématuré de leurs petits anges. Cette année, l’Association a également organisé une exposition de textes, de photos et de souvenirs de parents endeuillés.