Destination nature : possible pour des groupes de visiter des parcs sans frais
Le parc régional des Grandes-Coulées pourra accueillir des groupes communautaires et scolaires gratuitement dans le cadre du projet Destination nature. L’entrée et le service de transport seront remboursés aux organismes participants, le tout dans l’objectif d’encourager les sorties en plein air auprès des jeunes et des organismes communautaires.
En collaboration avec les ministères de l’Éducation et de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, l’Association des parcs régionaux du Québec (PARQ), dont fait partie le parc régional des Grandes-Coulées, a récemment mis en place le projet Destination nature. Celui-ci offre la gratuité des transports et du coût d’entrée pour visiter un parc régional à moins de 150 kilomètres de distance.
Le directeur du parc des Grandes-Coulées, Steve Garneau, a d’ailleurs fait part de cette nouvelle initiative à plusieurs institutions, telles que la MRC, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, les écoles et plusieurs organismes de la région. “Pour nous, c’est très important ce projet-là. Quand nous avons reçu la nouvelle de l’Association des parcs régionaux du Québec que Destination nature allait être mis sur pied, c’était une évidence pour nous que nous allions y adhérer. Nous souhaitions favoriser cette mesure très inclusive autant pour les groupes scolaires que communautaires. Ça permet des visites au parc pendant les prochains mois. Nous savons qu’au niveau scolaire, ça peut être difficile de payer les coûts d’un transport, alors avec cette mesure-là les groupes ont ce qu’il faut pour venir nous visiter”, a-t-il mentionné.
Des groupes, constitués d’un minimum de 15 participants, sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne via le site Web du PARQ deux semaines avant l’activité prévue. Pour le moment, le parc des Grandes-Coulées n’a pas encore de groupe confirmé, mais l’engouement se fait bien sentir. “Nous n’avons pas encore de groupes inscrits officiellement, mais nous avons reçu beaucoup d’appels, d’enseignants surtout, pour avoir des détails. C’est nouveau pour nous, mais il y a aussi déjà beaucoup d’intérêt dans la région”, a expliqué Steve Garneau.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’inscription d’un groupe scolaire ou communautaire.
Les groupes scolaires
Les groupes scolaires qui seraient intéressés à avoir recours à Destination nature doivent relever d’établissements reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec ou par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Parmi les établissements admissibles, il y a les établissements d’enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, les centres de formation professionnelle, les centres de formation générale aux adultes, les centres de services scolaires et les commissions scolaires.
Les organismes communautaires
Pour ce qui est des groupes communautaires, ceux-ci doivent œuvrer en action communautaire auprès des populations vulnérables ou des nouveaux arrivants dans les différentes régions du Québec. Pour être admissible, il faut également être un organisme à but non lucratif, régi par la Loi sur les compagnies ou par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Les coopératives, quant à elles, doivent être régies par la Loi sur les coopératives ou par la Loi canadienne sur les coopératives. Il est nécessaire que les organismes aient leur siège social en sol québécois.
Les organisations intéressées doivent remplir le formulaire en ligne, ensuite le parc régional concerné approuvera la date et l’heure de la sortie prévue. Par la suite, dans un délai de 30 jours suivant l’activité, une demande de remboursement devra être remplie et acheminée au PARQ (https://www.parq.ca/).
Par Marion Carey
