Desjardins continue de supporter étudiants et organismes
SOUTIEN. Pour une sixième année, la Caisse Desjardins des Bois-Francs reprend son programme de bourses d’études aux étudiants membres et son programme d’aide au développement du milieu pour les organismes à but non lucratif.
Ainsi, les organismes du milieu se partageront une cagnotte de 95 000 $ tandis que 34 bourses d’études totalisant 55 000 $ seront attribuées par tirage au sort aux élèves qui devront être présents lors de la soirée.
«Pour nous, il s’agit d’un moment-clé, celui de reconnaître les organismes du milieu et d’attribuer des bourses d’études aux élèves», a indiqué le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Desrochers.
En nouveauté cette année, Desjardins a opté pour la tenue de deux événements : la soirée distinction coopérative jeunesse le vendredi 21 octobre au Carré 150 pour l’attribution des bourses d’études et le «5 à 7 des organismes» le 9 novembre au restaurant Le Luxor.
Les dirigeants désirent ainsi que tous aient droit au projecteur. «Nous souhaitons ainsi que chacun, tant les étudiants que les organismes, puissent bénéficier du prestige et de la notoriété», a précisé M. Desrochers.
Après cinq ans, on voulait amener un vent de changement, a renchéri le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger. «On voulait se renouveler. Et en scindant l’événement en deux, on pourra notamment échanger plus longuement avec les représentants d’organismes dans un contexte différent», a-t-il noté.
Autre nouveauté, les étudiants intéressés par une bourse n’auront plus à produire un texte écrit. «On leur demande plutôt, en s’inscrivant, de nous fournir une photo de leur passion. On croit ainsi pouvoir les rejoindre davantage», a souligné M. Bélanger.
La période d’inscription se met en branle dès jeudi (18 août) pour prendre fin le 23 septembre à minuit. Tout se fait en ligne sur le site renouvelé de la Caisse disponible dès jeudi. «Le site devenu désuet sera très convivial et accessible aux cellulaires et aux tablettes électroniques», a confié Mélanie Roy, agente de communication chez Desjardins.
Pour s’inscrire, l’étudiant doit remplir le formulaire en ligne au www.caissesdesboisfrancs.com. Les organismes doivent aussi déposer leur dossier à cette même adresse.
Le comité Vie associative de la caisse sélectionnera les projets qui obtiendront une aide financière, des projets structurants ayant des retombées sur la qualité de vie et le mieux-être des personnes.
En 2015, la Caisse Desjardins des Bois-Francs a versé en dons et commandites 1 031 971 $.
Bourses d’études
-6 bourses de 500 $ remises à des élèves de cinquième secondaire
-12 bourses de 1000 $ en formation professionnelle et collégiale
-16 bourses de 2500 $ pour la formation universitaire