Des vélos électriques à l’essai pour des organisations de Victoriaville
À l’initiative du Centre de vélo électrique Distrik, la Ville de Victoriaville, le Cégep de Victoriaville, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), la MRC d’Arthabaska, la Sûreté du Québec (SQ) et Tourisme Victoriaville et sa région font l’essai cet été de vélos électriques. En misant sur la mobilité active et durable, ces organisations visent à évaluer l’utilisation de cette forme de transport durable dans leurs activités quotidiennes.
« Le lancement de l’application mobile Vecto, le partenariat établi avec Communauto et l’essai de vélos électriques représentent des exemples d’innovations que nous pouvons faire pour favoriser la mobilité durable dans une ville comme la nôtre. Déjà, la réponse est excellente et démontre l’ouverture et l’intérêt vers de nouvelles formes de transport. Je tiens à remercier Distrik pour le partage de l’expertise et des vélos et à souligner la participation des organisations partenaires qui se sont jointes au projet pilote », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Pour la Ville de Victoriaville, cette initiative permet d’outiller une trentaine d’employés dans leur travail. C’est le cas notamment de la patrouille verte qui peut ainsi couvrir un plus large territoire et augmenter l’efficacité de cette équipe dédiée à la sensibilisation aux bonnes pratiques en environnement. L’expérience en cours permettra d’avancer la réflexion sur la valeur ajoutée de ce mode de déplacement dans les activités courantes de la Ville.
Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de l’entreprise locale et familiale Distrik Distribution, qui conçoit et commercialise des vélos électriques grand public sous les marques Ebgo et Ebze. Joueur majeur de l’industrie au pays, avec plusieurs dizaines de milliers de vélos en circulation, Distrik développe également différentes plateformes physiques et technologiques permettant une mobilité active et durable au sein des collectivités, et ce, autant pour le loisir, le tourisme ou le transport. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité durable et du Plan directeur du réseau cyclable.