Des travaux d’infrastructures temporaires pour permettre la construction du CPE

Le conseil municipal de la Ville de Princeville a traité de nombreux dossiers, lors de la séance ordinaire du 13 mars 2023. Il a été question, entre autres, de l’implantation d’une installation du Centre de la petite enfance La petite bande dans le développement Faubourg des Prés.

Le conseil s’est engagé à ce que des travaux de voirie et d’infrastructures publiques temporaires soient réalisés avant le 7 août 2023. L’objectif est de permettre la construction et l’opération de cette installation dans les délais prescrits par l’aide financière accordée au CPE pour la réalisation du projet.

 

Réfection du 8e rang Ouest

 

En prévision de la réfection du 8e rang Ouest, le conseil municipal a accordé un contrat de services professionnels à la direction de l’Ingénierie et des infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). D’un montant n’excédant pas 28 200 $, avant les taxes applicables, le contrat concerne la préparation des plans et devis du projet. La Ville entend ensuite déposer une demande au Programme d’aide à la voirie locale.

 

Retrait d’une demande déposée au PRIMEAU

 

Considérant que l’aide financière provenant du volet 2 du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) n’a pas été bonifiée depuis la hausse des coûts de construction des infrastructures municipales, la Ville a convenu de retirer la demande de renouvellement de conduites d’eau des rues Gagnon, Houle et Leblanc.

La Ville attendra l’annonce d’un nouveau programme d’aide financière bonifié pour aller de l’avant dans ce projet.

Contrat pour les plastiques agricoles

 

Le contrat de la Ville pour la collecte, le transport et le traitement des plastiques agricoles vient à échéance le 30 juin 2023. Ainsi, Princeville délègue à la MRC de L’Érable la responsabilité de procéder à l’élaboration et à la publication d’un appel d’offres public regroupé pour ces services, et ce, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2024.

Toutefois, la Ville conservera sa responsabilité de conclure un contrat avec l’entrepreneur retenu à la suite de la réception et de l’analyse des soumissions par la MRC de L’Érable.

 

Autres dossiers traités

Un contrat gré à gré pour le remplacement de l’écran numérique au centre-ville a été accordé à l’entreprise Libertévision inc. Le contrat est d’une valeur de 25 289 $, taxes incluses.

Le conseil municipal a confirmé la participation de la Ville de Princeville au projet de mise en commun des services informatiques de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable. Par voie de résolution, le conseil a également désigné la MRC comme organisme responsable du projet. Par ailleurs, une demande d’aide financière au volet 4 (soutien à la coopération intermunicipale) du Fonds régions et ruralité sera déposée.

La greffière, Me Pascale Audray Provencher, remplacera l’ancien greffier de la Ville de Princeville au sein du comité sur l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.

Le règlement numéro 2023-427 modifiant le règlement numéro 2018-344 concernant la tarification pour des demandes d’information au rôle d’évaluation a été adopté. Précisons que l’avis de motion et le dépôt sont survenus à la séance ordinaire du 13 février 2023.

Le conseil a accordé le contrat de fauchage des chemins pour 2023 et 2024 à l’entreprise MMR Turcotte inc. Le coût sera de 14 175 $, avant taxes, pour l’année 2023 et de 14 885 $, taxes en sus, pour l’année 2024.

En lien avec l’entente intermunicipale relative à une participation aux activités de sports, de loisirs et de culture, le montant exigé aux résidents de Saint-Norbert-d’Arthabaska sera indexé. Le supplément exigé aux résidents de cette municipalité pour l’inscription aux activités tenues à Princeville passera de 250 $ à 300 $.

Le règlement numéro 2023-430 modifiant le règlement numéro 2018-344 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations a été adopté. La modification apportée concernait uniquement la tarification pour le camp de jour estival 2023. Il faut souligner qu’un avis de motion et un dépôt ont été effectués lors de la séance en prévision d’apporter d’autres modifications à certains tarifs. 

 

Gratuités de salle et aides financières

 

Une gratuité de la salle Pierre-Prince a été accordée pour un bingo au profit du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. L’activité est prévue le vendredi 7 avril 2023 en soirée. 

La même salle sera prêtée gratuitement à l’organisation du Relais pour la vie les 3 et 4 juin prochains pour la journée tatouage.

La Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) bénéficiera également d’une gratuité pour la salle Pierre-Prince. La CDCÉ y tiendra son assemblée générale le 15 juin prochain.

Le pavillon central du Parc Multisports sera prêté gratuitement à la Paroisse Bx François-de-Laval pour une journée familiale (6 mai 2023) avec un groupe de jeunes qui complètent leur préparation à la Confirmation.

Un montant de 250 $ sera versé à Dystrophie musculaire Canada afin d’appuyer le financement à la recherche d’un traitement curatif et l’offre de services et de soutien pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Une aide financière de 100 $ a été accordée à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

La Ville a confirmé l’achat de deux billets au coût de 25 $ chacun pour le 5 à 7 de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable prévu le 15 mars 2023. Pour l’occasion, les finalistes du prochain Panthéon de la performance seront dévoilés.

Pour la soirée honorifique des Chevaliers de Colomb organisée le 25 mars, au Complexe Du Pré, la Ville a procédé à l’achat de six billets, et ce, au coût de 25 $ chacun.