Des résidents invités à se prononcer
Les citoyens des municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton, de Sainte-Séraphine ainsi que de la ville de Kingsey Falls sont invités à exprimer leurs idées afin de favoriser le dynamisme et le développement de leur communauté, et ce, par le biais de la plateforme électronique monidee.ca.
«Créée en collaboration avec le département de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, cette consultation publique novatrice permet aux résidents d’émettre leurs opinions sur divers sujets en lien avec leur milieu de vie ou encore de réagir aux idées émises. La population de ces municipalités est invitée à participer en grand nombre d’ici le dimanche 16 octobre. C’est le moment de vous exprimer!», de dire la directrice du développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, Eve Champagne.
Les propositions divulguées par les participants seront subdivisées dans l’un des six volets, soit culture et vie sociale, environnement et saines habitudes de vie, loisirs et sports, services municipaux, télécommunications et vie citoyenne.
Il est possible d’accéder à cette page Web de consultation publique en visitant le site Internet ou la page Facebook des trois municipalités concernées.. Un lien dirige alors les citoyens à la plateforme qui permet d’émettre leur opinion sur les divers enjeux municipaux. Cette plateforme est accessible, transparente, flexible et facile d’utilisation. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent participer à cette consultation publique en se présentant directement à leur hôtel de ville respectif, où ils pourront remplir une copie papier.
Les résidents, qui n’ont pas à s’identifier formellement, profitent d’un accès unique qui simplifie et favorise leur participation à un échange d’idées. À noter qu’il est possible d’accéder à monidee.ca de façon illimitée jusqu’au 16 octobre prochain. D’entrée de jeu, les participants doivent émettre leur opinion au sujet de trois projets soumis par leur municipalité.
Une ressource externe assure la modération de la consultation publique afin d’éviter tout débordement.
«Cette démarche unique vise à guider la réflexion et les décisions futures des élus concernés tout en contribuant aux étapes qui mèneront à l’adoption de la planification stratégique de la MRC d’Arthabaska prévue pour le printemps 2017», de conclure Mme Champagne.