Des pertes financières considérables pour certains commerçants

ÉCONOMIE. Depuis le début des travaux sur la rue Notre-Dame Est, certains commerçants ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer de près de 25%, tandis que d’autres ont subi une baisse de quelque 80%.

Le propriétaire de la boutique Boucane, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, Marcel Guénette, ne s’est pas gêné pour dénoncer la baisse de ses ventes depuis le début des travaux.

«C’est environ 80% de moins, s’est insurgé le propriétaire. Quand on est chanceux, on a quatre clients dans la journée.»

Ayant également une boutique à Thetford Mines et une autre à Alma, il a mentionné que les profits de ces deux boutiques étaient engouffrés par celle qui se trouve sur la rue Notre-Dame Est. «On vend moins aujourd’hui que lorsqu’il faisait -40 dehors!», a tonné le propriétaire.

Des pertes pour d’autres

Parmi les commerçants rencontrés pas la www.nouvelle.net, la boutique Rebel, le café Farniente et le Pub Caméléon ont mentionné avoir connu des baisses importantes d’achalandage. En raison des travaux et du bruit, le Farniente et le Pub Caméléon n’ont toujours pas pu installer leur terrasse.

«C’est environ 25% de moins sur l’heure du midi», a constaté le copropriétaire du Pub, Sam Carbonneau. «C’est près de 20% de moins que l’été passé et j’ai constaté que la clientèle de personnes âgées était moins présente. Elle vient moins marcher en après-midi», a remarqué la propriétaire du café Farniente, Nathalie Godin, qui a d’ailleurs modifié ses heures d’ouverture à la baisse durant les travaux.

À la boutique Rebel, la propriétaire a décidé d’offrir plus de soldes à sa clientèle et de se servir de la page Facebook de la boutique. «On a regardé pour acheter de la publicité, mais notre budget est plus restreint», a déploré la propriétaire Isabelle Clermont.

En revanche, des commerçants comme Les escomptes Lecompte et La boutique du cheveu, entre autres, ont reconnu n’avoir connu aucune baisse d’achalandage.

Difficile d’attirer la clientèle

Avec la rue clôturée, les consommateurs peinent à se déplacer librement sur la rue Notre-Dame Est et doivent trop souvent marcher plusieurs mètres avant de pouvoir traverser la rue.

«On ne peut pas attirer le monde qui ne veut pas marcher à travers les travaux», de dire la propriétaire du café Farniente. Des propos que corrobore la propriétaire de la boutique Rebel. «On a une clientèle qui revient, mais les nouveaux clients sont plus difficiles à attirer puisqu’ils ne viennent pas au centre-ville.»

D’autres en profitent pour se refaire une beauté

Pendant que certains peinent à trouver des solutions pour attirer davantage de clients, d’autres en profitent pour se refaire une beauté, comme c’est le cas du Pub caméléon, qui va bientôt offrir un nouveau décor et logo ainsi qu’un menu différent. «On en a profité pour faire la même chose que le centre-ville et redorer notre image», a fièrement dit M. Carbonneau.

Le Belleys Billard aussi en profitera pour effectuer quelques travaux. «On avait prévu des rénovations et on s’est dit qu’on allait faire d’une pierre deux coups», a indiqué le propriétaire Marc-André Vincent.

Par Alex Drouin