Des outils pour favoriser le maintien en emploi des proches aidants
L’organisme L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec, empruntant la voie virtuelle, a procédé, mardi, au lancement officiel de sa boîte à outils destinée aux employeurs de la région.
Cet outil vise à les soutenir dans leur accompagnement auprès de leurs employés qui assument un rôle de proche aidant, à les identifier, à connaître leur réalité, à les informer sur les mesures et les services pour les soutenir.
Une grande proportion des proches aidants se trouve sur le marché du travail. Plus de la moitié d’entre eux (55%) sont âgés entre 45 et 64 ans.
La boîte à outils découle d’un certain constat établi il y a environ deux ans. «On s’est aperçu qu’on éprouvait des difficultés à rejoindre les proches aidants en emploi dans les services offerts par nos organismes, surtout la tranche d’âge des 35-60 ans», a confié Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui CDQ.
Cette réalité mérite qu’on s’en soucie, a-t-elle précisé, quand on sait qu’il existe au Québec quelque 1,5 million de proches aidants et que leur nombre s’est accru de 33% en 5 ans. Le Centre-du-Québec compte plus de 52 000 proches aidants. «On se rend compte que la situation est plus ou moins connue chez les employeurs. On la reconnaîtra, en fait, lorsque les obligations personnelles (de l’employé) prennent le dessus sur les obligations professionnelles, parfois, c’est de l’épuisement ou encore la nécessité d’aller à des rendez-vous médicaux avec notre proche durant les heures du travail», a expliqué Mme Ouimet.
Le contexte de rareté de main-d’œuvre justifie aussi l’importance de se soucier de cette réalité des proches aidants. «Étant donné la rareté, on doit travailler à préserver la main-d’œuvre qu’on a dans nos entreprises. Et habituellement, la tranche d’âge où on retrouve le plus les proches aidants, c’est des ressources expérimentées et qualifiées, d’où l’intérêt à les conserver», a-t-elle fait valoir.
La boîte à outils
Pour accéder à ce coffre d’outils, il suffit de se rendre sur le site de l’Appui CDQ au www.lappui.org/centre-du-quebec et de cliquer sur l’onglet «Boîte à outils employeurs».
Les employeurs pourront s’informer sur la façon de reconnaître les proches aidants, sur ce que prévoit la loi, leurs obligations, sur les avantages à mettre en place des mesures pour leurs employés, sur les ressources disponibles et sur les outils permettant d’aborder le sujet.
«On a différentes affiches qui peuvent être imprimées afin d’aider à aborder la question, à stimuler la conversation», a précisé Janik Ouimet.
Avec toute cette démarche, l’Appui CDQ souhaite amener le proche aidant à prendre conscience de l’impact de son rôle. «On veut qu’il puisse avoir une oreille attentive, qu’il sache qu’il lui est possible d’aborder le sujet, qu’il puisse en parler. C’est très riche pour le proche aidant. On vise une compréhension et une ouverture chez l’employeur, mais aussi chez les collègues», a indiqué la directrice générale de l’Appui.
L’organisme se dit convaincu que la mise en place de mesures de travail adaptées aux proches aidants constitue une approche gagnant-gagnant. «Le proche aidant se sentira soutenu et poursuivra son travail plutôt que de l’abandonner et l’employeur conservera son employé. On souhaite également que les employeurs puissent aiguiller les proches aidants, leur parler des ressources existantes et la façon d’y avoir accès pour ainsi leur faire comprendre qu’ils ne peuvent tout faire seuls», a conclu Janik Ouimet.