Des orages violents à prévoir
Environnement Canada annonce une veille d’orages violents aujourd’hui pour les secteurs, entre autres, de Villeroy et de Victoriaville. En fait, une grande partie du Centre-du-Québec pourrait y goûter.
Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte.
N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades.
Par ailleurs, la chaleur accablante est encore au rendez-vous. Ces conditions inconfortables persisteront aujourd’hui et s’amélioreront graduellement vendredi.
La chaleur nous rend tous vulnérables aux malaises provoqués par la chaleur, mais les risques sont plus grands pour :
– les personnes âgées
– les nourrissons et les jeunes enfants
– les personnes souffrant de maladies chroniques, comme des difficultés respiratoires, des maladies mentales et des troubles cardiaques
– les personnes qui travaillent à la chaleur
– les personnes qui s’entraînent à la chaleur
– les personnes n’ayant pas accès à l’air conditionné
– les sans-abri
Buvez beaucoup de liquide, surtout de l’eau, avant d’avoir soif, afin de diminuer le risque de déshydratation. La soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation.
Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur.