Des milliers de dollars pour l’École Monseigneur-Milot

Deux médecins, les docteurs Berthold Harvey et Sylvain Labbé, des participants au huitième Grand Défi Pierre Lavoie, ont remis, mercredi après-midi, un intéressant montant de 6645 $ à l’École Monseigneur-Milot de Victoriaville, l’établissement qu’ils ont parrainé.

Partant de leur principe «Un esprit sain dans un corps sain», les médecins ont accepté de participer au périple cycliste de 1000 km. Et ils ont choisi de parrainer l’École Monseigneur-Milot, l’établissement que leurs enfants ont fréquenté.

«Nous chérissons le principe des saines habitudes de vie, de la saine alimentation et de l’activité physique. Comme médecins, on a comme mission de préserver une bonne qualité de vie le plus tardivement possible», a indiqué le Dr Labbé en s’adressant aux enfants.

Au Grand Défi Pierre Lavoie, Sylvain Labbé agissait comme conducteur du motorisé accompagnant les cyclistes. «Mais je pratique des activités sur une base de participation, comme le vélo, la marche, le kayak. Et je me suis remis au badminton», a-t-il précisé tout en lançant un message aux jeunes. «Continuez de bouge, à l’école, à la maison, avec votre famille et vos amis. Gardez ce principe des saines habitudes de vie. J’espère que notre minime contribution contribuera à stimuler votre participation à des activités physiques», a conclu le Dr Labbé.

L’entraide

Le Dr Berthold Harvey a ensuite pris la parole, racontant aux jeunes élèves son aventure en tant que cycliste, lui qui a roulé 6 des 13 étapes, roulant chaque fois pendant trois ou quatre heures à une vitesse moyenne de 30 km/h.

«Dans l’ensemble, tout a bien été», a-t-il noté, avant de raconter la difficulté vécue à la 10e étape, où il a connu une baisse de régime, un certain découragement alors qu’il a bien failli céder à la tentation, avec une cinquantaine de kilomètres à parcourir, d’aller prendre place dans le motorisé.

«Mais Pierre Lavoie, lui-même, est arrivé à mes côtés. On a échangé. Je lui ai raconté mes frustrations. Puis, il a placé une main dans mon dos pour me pousser. Et avec un autre coureur qui m’a accompagné ensuite, j’ai récupéré et repris courage pour terminer le parcours», a relaté le Dr Harvey, témoignant ainsi de l’importance de l’esprit d’équipe. «En groupe, on performe beaucoup plus que seul. L’esprit d’équipe m’a permis de me dépasser», a-t-il dit, ajoutant finalement que son équipe de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec avait connu un bon succès. «Ce fut un bel effort collectif», a-t-il conclu, tout en invitant les jeunes à être actifs, à prendre part à des activités en équipe tout en faisant preuve de respect envers les autres.

La directrice de l’école, Geneviève Fréchette, s’adressant aux élèves, a dit avoir relevé de beaux messages des propos des médecins, dont la persévérance, le fait de ne pas abandonner dans les moments difficiles, mais aussi d’accepter l’aide et l’encouragement d’autrui.

«Peu importe l’activité qu’on choisit, il est important d’en faire régulièrement. Et il n’est pas nécessaire que ce soit compétitif», a-t-elle souligné.

L’École Monseigneur-Milot utilisera à bon escient l’argent reçu du Grand Défi Pierre Lavoie. «On s’en servira pour des activités à l’occasion du mois de la nutrition et de l’activité physique, mais aussi pour des activités surprises et pour d’autres activités dans le but de faire bouger les jeunes régulièrement», a confié la directrice.

«L’argent aidera aussi à renouveler certains équipements en éducation physique et pour des activités collectives à finaliser», a renchéri l’enseignant d’éducation physique, David Mathieu.