Des milliers de dollars amassés pour Haïti
Un effort collectif pour les sinistrés de l’ouragan Matthew, poussé par les groupes Solidarité jeunesse, Jeunesse sans frontières, l’AQANU, les paroisses, le député Alain Rayes et les municipalités, a permis de recueillir dans la région pas moins de 47 000 $.
À l’heure du bilan de campagne, mardi matin à Victoriaville, Rock Tourigny de Solidarité jeunesse s’est réjoui de ces résultats. «Alors qu’au Québec, les campagnes pour Haïti n’ont pas beaucoup levé, ici, les résultats ont été extraordinaires», a-t-il souligné.
Les efforts ont été multiples et diversifiés sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les élèves de Jeunesse sans frontières dans L’Érable ont amassé une somme de 8000 $. «Il s’agit d’un effort de solidarité incroyable pour le court laps de temps de la campagne et pour la petite région», a confié Alexis Gagnon de Soldarité jeunesse, s’exprimant au nom de Mario Fortin de Jeunesse sans frontières et maire de Plessisville.
M. Gagnon a signalé la contribution de la quête spéciale dans les églises de Plessisville (1000 $), de la tournée des entreprises (2000 $), de la contribution des municipalités et de certains employés de Plessisville Ville et Paroisse, de Princeville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes (totalisant 2105 $). Sans compter l’apport de la Maison des jeunes de Plessisville (150 $), des anciens d’Haïti et des banques disposés dans les commerces (1100 $) et des activités dans les écoles (500 $).
Dans la MRC d’Arthabaska, en plus des boîtes pour les dons placés dans les bureaux municipaux, des paroisses ont tenu à manifester leur solidarité. «Les églises de Victoriaville de la paroisse Sainte-Victoire ont fait le choix de faire don complet, et non seulement des surplus, de la quête. Comme paroisse, nous trouvions important d’être solidaires», a fait valoir le curé André Genest.
La paroisse Saint-Christophe-d’Arthabaska a fait de même. «Nos paroissiens ont répondu avec générosité au mouvement d’entraide soulevé par le désastre naturel qui a frappé Haïti encore une fois. Nous appuyons le travail que vous accomplissez auprès des jeunes en les sensibilisant aux besoins des autres et à la triste réalité de la vie de certains. Nous vous souhaitons de réaliser vos projets dans les meilleures conditions possible», a indiqué le président de la fabrique, Serge Fleury.
Les paroisses ont ainsi recueilli 4965 $.
L’organisme AQANU, pour sa part, a récolté 12 000 $. «Nous en consacrerons une partie pour aider les paysans à réhabiliter les terres détruites, pour financer l’achat de semence et d’animaux», a précisé Reginald Sorel, tout en remerciant au passage Rock Tourigny pour avoir lancé cette campagne et pour tout ce qu’il fait pour ce pays éprouvé. «Haïti doit beaucoup à ses efforts, a souligné M. Sorel. Les besoins sont grands, la famine guette des milliers de personnes. Les effets à moyen et long terme de l’ouragan sont probablement pires que ceux du séisme de 2010.»
Activités diverses
Des jeunes de Solidarité jeunesse ont, de leur côté, fait part de diverses activités organisées à l’occasion de cette campagne, comme la maison hantée à la Grande Place des Bois-Francs. «Une belle expérience, les gens ont été généreux. On a même dû refuser des gens. On a recueilli 1323 $», ont fait savoir les étudiantes.
La présence au match des Tigres le 29 octobre a rapporté 430 $ et l’activité d’emballage au Super C a généré une somme de 3030 $.
Séjour en Haïti
Des jeunes de Solidarité jeunesse s’envoleront bientôt à destination d’Haïti. «Le voyage qu’on devait effectuer du 9 au 23 novembre se fera plutôt du 30 novembre au 14 décembre en raison des élections en Haïti. Sur les lieux, le 3 décembre, nous remettrons des semences et des animaux pour la communauté», a confié Rock Tourigny.
Tout l’argent amassé, assure Francine Boivin de Solidarité jeunesse, viendra supporter Haïti. «À leur retour, les jeunes feront un compte-rendu de tout ce qui a été fait ou acheté avec l’argent recueilli», a-t-elle précisé.
Les représentants de la Commission scolaire des Bois-Francs ont tenu à souligner tout le travail accompli par Solidarité jeunesse et les jeunes.
«Je félicite Rock et son équipe qui ont su mobiliser toute une génération de jeunes. Les résultats obtenus, c’est comme si on avait, au Québec, amassé deux millions de dollars», a fait remarquer le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte.
Et pour la présidente Paulette S. Rancourt, il y a bien plus que l’aspect monétaire. «L’important, ce n’est pas de savoir qui a donné. L’important est de savoir que des gens sont éveillés au besoin d’aider ceux qui sont en difficulté», a-t-elle noté.