Des maisons de jeunes engagées pour les ados malgré le sous-financement
Les maison des jeunes d’Arthabaska et de l’Érable sont fières de prendre part à la 26e édition de la Semaine des maisons des jeunes du Québec (SMDJ), présentée par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), qui se déroulera du 9 au 15 octobre et qui aura pour thématique : Engagé(e)s pour nos ados.
Malgré la situation critique des maisons des jeunes due à un sous-financement chronique, les intervenant(e)s de la maison des jeunes d’Arthabaska et de l’Érable sont engagé(e)s à maintenir le lien significatif qui les unit aux ados qu’ils accompagnent quotidiennement.
Les maisons des jeunes de Victoriaville, Ham-Nord, Princeville, Plessisville, St-Ferdinand et Warwick se mobilisent pour l’occasion.
MDJ Trait d’Union de Victoriaville
Une semaine remplie d’activités afin de souligner l’importance du lien significatif entre les ados et les intervenants (défis, imprime ton chandail MDJ, etc.)
MDJ des Hauts-Reliefs
À Ham-Nord, des festivités toutes la semaine en compagnie des jeunes dont la fabrication de croustades aux pommes destinées à nos communautés desservies.
Invitation spéciale à tous et toutes, le jeudi 12 octobre de 17 h à 19 h pour une distribution de pommes et kiosque d’information à la Coop de Ham-Nord et à la Coop de Chesterville.
Cinéma en plein air pour petits et grands le vendredi 13 octobre, 19 h à la MDJ. (À l’intérieur en cas de pluie).
MDJ La Fréquence de Princeville
Lors de cette semaine, les élèves de 6ième année de l’école primaire sont invités à venir diner mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Une belle occasion de découvrir des intervenants merveilleux et à l’écoute.
MDJ L’Express de Plessisville
Lancement du début des travaux du projet d’agrandissement de la salle des jeunes dîneurs appelé « Bistro jeunesse l’Expresso ». Il s’agit de l’aménagement d’une nouvelle verrière de 14 par 16 pieds pouvant accueillir une vingtaine de jeunes supplémentaires.
MDJ La Traversée 12-18 de St-Ferdinand
Le dimanche 15 octobre de 10 h à 14 h : Photoboot lors du lancement de la Politique familiale de la MRC de l’Érable et activités diverses à la maison des jeunes toute la semaine.
MDJ La Destination 12-17 de Warwick
Lors de la Balade Gourmande, la population sera invitée à faire tourner la roue de la chance et à répondre à des questions en lien avec les maisons de jeunes et leurs souvenirs d’adolescents et une soirée de défis MDJ où les ados pigeront un défi et devront le réaliser.
Reconnaître le travail des intervenant(e)s et l’importance du lien significatif à leur juste valeur
Le travail des intervenant(e)s en maisons des jeunes est rarement compris et reconnu pour la complexité et la variété des compétences requises. Reconnaître ce travail, c’est reconnaître tous les volets d’intervention auxquels ils contribuent aux contacts des jeunes de 12 à 17 ans : promotion de la santé et du bien être, décrochage scolaire, toxicomanie, éducation à la sexualité, promotion de la santé, démocratie et bien plus encore .
Sans le travail des intervenant(e)s, les maisons des jeunes ne pourraient pas mener à bien leur mission parce que c’est grâce au lien significatif, la relation de confiance et de respect qui se développe entre l’équipe d’animation et les ados, que la sensibilisation et la prévention sont possibles.
Selon un tout nouveau sondage réalisé auprès de plus de 400 ados québécois fréquentant les maisons des jeunes, 61% des ados considèrent important ou très important de pouvoir revoir toujours les mêmes animateur(trice)s à leur MDJ. De plus, le lien significatif et la confiance des jeunes envers les intervenant(e)s sont au cœur du projet maison des jeunes. Toujours selon ce même sondage, près d’un ado sur trois a déjà confié à son animateur(trice) quelque chose qu’il n’avait jamais dit à personne auparavant.
Un manque de financement à la mission
« La SMDJ est l’occasion parfaite pour nous de réitérer le caractère essentiel des maisons des jeunes (MDJ) qui sont des véritables milieux de vie pour les adolescent(e)s de partout au Québec alors que plus de 70 % des ados interrogé(e)s fréquentent leur MDJ au moins une fois par semaine et près du tiers d’entre eux la fréquente tous les jours ou presque. Nos intervenant(e)s sont des adultes significatifs dans la vie des jeunes, qui les encouragent, les soutiennent et les accompagnent au quotidien. Afin de leur offrir les conditions de travail qu’ils méritent, nous avons besoin d’un rehaussement important des subventions insuffisantes accordées à nos maisons », soutient Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.
Comme partout ailleurs, les maisons des jeunes font face à une pénurie de main-d’œuvre et un taux de roulement de leurs intervenant(e)s très élevé. Près de 60 % des jeunes ont vécu le départ d’un(e) intervenant(e) qu’ils ou elles appréciaient dans la dernière année. Or, cette situation n’est pas surprenante alors que les salaires ne sont pas compétitifs. En effet, près de 60% des intervenant(e)s en MDJ, qui sont des professionnel(les) ayant une formation spécifique et d’énormes responsabilités gagnent un salaire inférieur à 20 $/h, alors qu’en restauration rapide, les salaires de base peuvent aller jusqu’à 18 $/h.
Les maisons des jeunes au Québec ne survivent qu’avec un budget moyen d’à peine 156 000 $ par année. Ce montant comprend les charges des salaires, du fonctionnement ainsi que des services et des activités aux adolescent(es) des communautés desservies. Cela représente à peine le tiers de leurs besoins pour un fonctionnement de base. Sans un rehaussement significatif de leur financement, les maisons des jeunes ne pourront continuer leurs activités si essentielles aux jeunes de partout au Québec.
À propos des MDJ d’Arthabaska et de l’Érable
Les maisons des jeunes sont implantées depuis de nombreuses années Elles accueillent, sur une base volontaire, les adolescent(e)s de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenus pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateur(trice)s compétent(e)s.
L’approche des maisons de jeunes membres du RMJQ permet d’aborder les ados dans leur globalité, comme des personnes capables de trouver des solutions, d’être imaginatives et de contribuer au développement de leur communauté.
À propos du RMJQ
Les maisons des jeunes (MDJ) accompagnent les adolescents à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables au sein de la société, tout en offrant un lieu d’échange et de rencontre favorable au développement de leur plein potentiel. Le RMJQ s’étend à travers l’ensemble des régions au Québec et soutient le développement de 226 maisons des jeunes qui représentent plus de 300 milieux de vie en défendant les droits des jeunes qui les fréquentent. Avec tous les membres du RMJQ, les ados développent leur pouvoir d’action et bénéficient d’une expérience riche et vivante.
Pour ne rien manquer, suivez le RMJQ sur Facebook et Instagram.