Des investissements routiers 2023-2025 records de plus de 200 M$ pour le Centre-du-Québec
Le gouvernement du Québec investit 202 836 000 $ pour réaliser 70 projets routiers au sein du Centre-du-Québec en 2023-2025. Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, présent à l’annonce qui s’est déroulée à Drummondville, était des plus heureux de ces investissements records qui permettront notamment des améliorations sur le réseau routier d’Arthabaska-L’Érable, dont des travaux d’amélioration sur la route 116 et la réfection du pont sur la rue Girouard, au-dessus de la rivière Gosselin, à Victoriaville.
« D’année en année, notre gouvernement investit massivement dans nos infrastructures afin d’assurer des déplacements sécuritaires et efficaces pour l’ensemble de la population, en plus d’entraîner des retombées économiques et sociales significatives. Au niveau provincial, on parle d’investissements de 7,4 G$, c’est du jamais vu! », précise Eric Lefebvre.
Toujours sécuriser l’artère principale
Des travaux d’amélioration de la sécurité de la route 116 entre Victoriaville et Lyster ont été effectués lors des dernières années, notamment avec l’ajout de feux de circulation qui ont été installés à l’intersection de cette route 116 et du 12e Rang, à Princeville.
Il faut savoir que le tronçon de la route 116 entre Plessisville et Victoriaville a un débit journalier moyen annuel variant de 10 800 à 15 400 véhicules, selon les données 2021.
« En 2023 et 2024, plus de cinq kilomètres seront asphaltés dans les municipalités de Princeville et Plessisville, toujours sur la route 116. C’est sans omettre que des études ont cours à divers endroits de cette artère principale pour la région afin de la rendre toujours plus sécuritaire. Je profite de l’occasion pour remercier ma collègue et ministre du Transport et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault et son équipe. Assurément que ces annonces auront des retombées positives », ajoute le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.
Des études en cours et chantiers
Des études se déroulent présentement par le ministère afin de sécuriser l’intersection de la route 165 (avenue Saint-Louis) et du boulevard des Sucreries, à Plessisville, de même que le croisement de la route 116 et de la rue Lecours, à Saint-Christophe-d’Arthabaska, ainsi que le boulevard Pierre-Roux Est, à Victoriaville, plus précisément entre les boulevards Labbé Nord et Arthabaska Est.
Des chantiers seront entrepris aux quatre coins du comté. Parmi ceux-ci, on note d’ici 2025 :
-l’ajout d’un feu clignotant, à l’intersection de la route 267 (rue Dublin) et de la rue Gosford, à Inverness;
-la reconstruction du pont situé sur le chemin Gosford Sud, au-dessus de la rivière McKenzie, à Inverness;
-l’asphaltage de l’autoroute 20, en direction est, entre les routes 162 et 218, à la hauteur de Saint-Louis-de-Blandford;
-le remplacement de deux ponceaux sous la route 265, entre le 2e Rang et le rang Saint-Joseph, à Notre-Dame-de-Lourdes;
-l’asphaltage de la route de Sainte-Sophie et du 6e Rang, entre la route 165 et la route des Érables,de Plessisville à Sainte-Sophie-d’Halifax;
-la réfection du pont Lambert, situé sur la route Lambert, au-dessus de la rivière Bulstrode, à Sainte-Sophie-d’Halifax;
-la reconstruction du pont situé sur la route 165, au-dessus du ruisseau Larose, à Saint-Ferdinand;
-la réfection du pont sur la route Turgeon, au-dessus du ruisseau Pinette, à Saint-Ferdinand;
-la reconstruction du pont situé sur l’autoroute 20, au-dessus de la rivière Blanche, à Saint-Louis-de-Blandford;
-la réfection d’un ponceau sous la route 263, entre la route du 2e Rang et la route de Sainte-Sophie, à Saint-Norbert-d’Arthabaska;
-l’asphaltage de la route 165, de la limite municipale de Saint-Ferdinand jusqu’au nord de la route du 8e Rang;
-la réfection du 6e Rang, entre les routes 162 et 261, à Saint-Rosaire;
-l’asphaltage de la route 122 (boulevard Pierre-Roux Est), entre les routes 162 et 116, à Victoriaville;
-la modification de feux de circulation, à l’intersection des routes 122 et 162, à Victoriaville;
-la réfection du pont Girouard, situé sur la rue Girouard, au-dessus de la rivière Gosselin, à Victoriaville.
Toute personne qui désire en apprendre davantage peut consulter le site Web officiel du ministère des Transports du Québec au www.transports.gouv.qc.ca.