Des idées pour le centre-ville? Soumettez!
VICTORIAVILLE. Devant un parterre surtout composé de commerçants, la Ville de Victoriaville vient de lancer une «méga» consultation visant à revitaliser le centre-ville. «On a tous une idée du centre-ville qu’on aimerait. Il n’y a rien de décidé. On veut connaître l’opinion de la population. Tout ce qu’on souhaite, c’est un centre-ville actuel», a répondu le maire Alain Rayes.
Par divers moyens, une soirée d’échanges et un outil Web, la Ville invite les gens à proposer leur vision du centre-ville.
Sa revitalisation constitue l’un des grands chantiers auxquels le maire Rayes a fait allusion la semaine dernière lors de son annuel Souper, la construction du Carré 150, la transformation du site de l’église Saints-Martyrs en étant deux autres.
Il a rappelé qu’en 2016, moment où la Ville entreprendra les travaux, elle disposera déjà d’une enveloppe réservée de 4 millions $. En réponse à une question, le maire a dit que la Ville pourrait consacrer entre 7 et 10 millions $ dans des projets au centre-ville, ce budget respectant sa capacité fiscale.
La revitalisation du centre-ville peut passer par toutes sortes de moyens, réfection de la rue et des trottoirs, soutien financier pour la rénovation de façades, embellissement, mobilier urbain, etc.
Directeur de la gestion du territoire, Jean-François Morissette a rappelé que les derniers gros investissements que la Ville avait consentis au centre-ville remontaient à 1986. «C’est le projet d’une génération, a-t-il souligné. La revitalisation, ce n’est pas seulement l’affaire de la Ville. On veut que vous nous disiez vos rêves. Il est important que le centre-ville reflète ce que vous avez en tête.»
La consultation se déroulera en trois temps, a expliqué le directeur général, Martin Lessard, parlant du centre-ville comme étant l’«âme» de la Ville.
Des rencontres ont déjà eu lieu où la Ville est allée à la rencontre de jeunes dans les écoles afin de recueillir leurs opinions sur le centre-ville qu’ils imaginent. Et les jeunes en auraient des idées pour l’avenir, ne s’embarrassant pas du passé, selon le maire. D’autres rencontres privées sont prévues, avec les commerçants et dans des résidences pour personnes âgées.
Des idées à proposer et à consulter
Dès mardi (3 février), on pourra, sur le site monidee.ca, soumettre son idée en 255 caractères. C’est la première fois que la Ville recoure à ce genre d’outil, d’ailleurs conçu par ses services. Par ce site, on peut formuler un projet, une idée, une réflexion, mais aussi consulter les propositions des autres et les apprécier.
Les idées concernent l’un ou l’autre des aspects pour lesquels la Ville peut avoir une influence : aménagement, architecture, art, circulation, commerces, services, événement, sécurité, stationnement, technologie, tourisme, transport actif.
Soirée d’échanges le 16 février
Une soirée d’échanges s’organise pour le lundi 16 février à 19 heures au Club de l’âge d’or (2, rue Drouin) où, là aussi, on pourra soumettre ses idées.
Il faudra s’inscrire avant le 11 février 819 758-1571 pour y participer.
Les idées soumises permettront à une firme de concepteurs de «dessiner» le centre-ville qui rassemblera les propositions maîtresses.
La firme d’urbanistes Provencher, Roy déposera en mars, toujours lors d’une séance publique, un diagnostic du centre-ville de Victoriaville et présentera les orientations auxquelles la population sera aussi invitée à réagir.
En juin, une dernière séance de consultation sera organisée autour des actions que la Ville entreprendra dès le printemps 2016.
Le maire a indiqué que la réflexion s’attardera aussi à repenser les limites du centre-ville, le secteur dépassant la seule rue Notre-Dame.
Il a ajouté qu’au cours des prochaines semaines, les Victoriavillois pourraient profiter de leurs promenades à l’extérieur et de rapporter des idées inspirées de ce qu’ils voient d’intéressant ailleurs. Tous les rêves sont permis à ce moment-ci, même des stationnements souterrains, a-t-il lancé.