Des gens marcheront de Victo à L’Ange-Gardien

Une demi-douzaine de marcheurs iront assister au défilé du Carnaval de Québec après avoir parcouru plus de 125 km sur le tracé variante nord du Chemin du Québec. Du 4 au 12 février, le groupe franchira la distance entre Victoriaville pour se rendre à destination de L’Ange-Gardien. 

En mode rando communautaire, les marcheurs partiront de Victoriaville le 5 février en empruntant la piste du parc linéaire des Bois-Francs pour se rendre à Princeville, puis le lendemain à Plessisville, suivie par Lyster, Dosquet, Saint-Agapit, Lévis avant de gagner Québec, pour terminer leur parcours à L’Ange-Gardien. Ce rando-séjour permettra aux marcheurs de découvrir la région des Bois-Francs à leur rythme. Un parcours idéal pour les débutants, mais qui enchante aussi les randonneurs plus expérimentés. 

« Il n’y a pas de mauvais temps pour marcher de longues distances de randonnée, simplement de mauvais vêtements. C’est donc bien vêtu que partiront nos marcheurs pour cette randonnée hivernale en toute sécurité », mentionne Pascal Auger, qui arrive d’un séjour de trois semaines à Compostelle en janvier. 

Rappelons que la randonnée communautaire permet à ses adeptes de marcher à leur rythme, seuls ou accompagnés et que la proximité des services locaux permet de voyager sans surcharge en s’approvisionnant chaque jour en nourriture au gré des villages rencontrés. Chaque fin de journée, le groupe se rassemble à l’endroit prévu pour l’hébergement. 

L’organisme communautaire le Chemin du Québec en est à sa 3e année d’existence et ses représentants sont très heureux de la collaboration mise en place avec les communautés québécoises qui reçoivent les marcheurs. On remarque cette année qu’un plus grand nombre de marcheurs partent par eux-mêmes en solo pour marcher durant plusieurs semaines sur le Chemin du Québec. Pour un grand nombre de marcheurs provenant du Québec, c’est une façon abordable de découvrir du pays autrement. 

« Si vous nous voyez passer près de chez vous, venez prendre l’air avec nous. On adore entendre parler de votre coin de pays », invite Pascal, l’accompagnateur. Avec l’arrivée de marcheurs de l’international qui se fait aussi sentir, vous pourrez peut-être, vous aussi, voyager un peu l’instant d’une conversation. 

Plus que jamais, les gens ont besoin de nature et de plein air pour leur santé physique et mentale. Quelle excellente façon que la rando communautaire qui nous permet de voyager d’une communauté à l’autre à un rythme de moins de 5 km/h.