Des élèves de Chesterville à la rescousse de la salamandre pourpre

Des élèves de l’école Saint-Paul de Chesterville ont participé récemment à une activité de sensibilisation à la protection d’une espèce vulnérable au Québec : la salamandre pourpre.

Les deux organismes responsables du projet – le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) – ont rencontré les classes de 3e, 4e, 5e et 6e année du primaire afin de leur parler de la salamandre pourpre et des menaces qui pèsent sur elle.

Les élèves devront par la suite concevoir des fiches informatives résumant les éléments présentés en classe. Ces fiches serviront à sensibiliser les propriétaires privés, que ce soit par la protection des habitats de la salamandre pourpre, l’application de bonnes pratiques d’aménagements forestiers ou encore par des mesures d’aménagement de cours d’eau en milieu privé.

La salamandre pourpre est une des huit espèces de salamandre au Québec. Présente dans la région, elle est désignée comme espèce vulnérable. Son importance dans l’écosystème est notoire puisqu’il s’agit d’un des plus grands prédateurs des petits ruisseaux forestiers de montagne, comme ceux présents dans les érablières.

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation voué, d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et, d’autre part, au maintien de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan directeur de l’Eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.

Mentionnons que le CRECQ est un organisme reconnu officiellement comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’environnement au Centre-du-Québec. Le CRECQ travaille en concertation avec plusieurs intervenants dans le but de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable.