Des élèves «chargés à bloc» au Boisé
Depuis quatre ans maintenant, des élèves du Comité des célébrations de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville pilotent le projet appelé «Chargé à bloc» visant la récupération de piles usagées.
Ce projet est connu des élèves, des parents et du personnel de l’école. Mais les instigateurs souhaitent que ça se sache dans la population.
«Le projet a débuté timidement il y a quatre ans et il a pris de l’expansion. Nous effectuons la cueillette quatre fois par année dans 25 points de dépôt», a fait savoir Sara-Maude Cantin, présidente élève du Comité des célébrations.
Le tri des piles recueillies se fait à deux occasions, et de façon sécuritaire. «Les élèves ont reçu une formation par l’entreprise Laurentide Re-Sources (le récupérateur de piles usagées) pour être mieux outillés. Masque, lunettes et gants sont utilisés. On fait le tri pour enlever les contaminants de notre école», a expliqué Sara-Maude Cantin.
Toute la population, précise-t-on, peut apporter les piles usagées au secrétariat de l’École Le boisé entre 7 h 45 et 16 h 30, du lundi au vendredi, ou encore les donner aux élèves.
Le projet «Chargé à bloc» permet d’acheminer annuellement un baril rempli de piles chez Laurentide Re-Sources. Mais pour 2018-2019, le Comité des célébrations vise un objectif de trois barils avec la collaboration des élèves, des parents et de la population en général.
«C’est à notre génération de s’occuper d’environnement et de sauver l’avenir de notre planète», a lancé la présidente élève du Comité des célébrations.
Ce projet peut compter sur la collaboration de la Fondation Monique Fitz-Back qui a déniché, en Sani Marc, parraine le Comité des générations en allouant 1000 $ par année. «L’argent permet l’acquisition d’équipements récréatifs pour enrichir notre école», a souligné Nataly Fréchette, animatrice culturelle à l’École secondaire Le boisé.