Des dossiers politiques pour la CCIBFE

POLITIQUE. Une grosse année attend, une fois de plus, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) qui entend jouer d’influence, avec d’autres chambres de commerce, pour faire avancer des dossiers à teneur politique.

C’est le cas d’ailleurs pour les dossiers de l’autoroute 55 et du train à grande vitesse sur la Rive-Sud.

La CCIBFE, a rappelé la présidente Virginie Bonura, suit le dossier de prolongement et du dédoublement de l’autoroute 55 (la 955 dans notre région). «Les chambres de commerce du Centre-du-Québec se sont mobilisées dans ce dossier, non seulement motivé par la question de la sécurité, mais aussi pour favoriser un plus grand accès», a-t-elle souligné, tout en saluant et en félicitant l’arrivée en poste du nouveau ministre des Transports, Laurent Lessard, à la suite du départ du ministre Jacques Daoust.

«Nous sommes très heureux et confiants concernant le ministre Lessard. On a eu des échanges avec lui comme ministre responsable du Centre-du-Québec. Il connaît le dossier, c’est facilitateur. Il est en accord avec le projet. Il va poursuivre en ce sens», a avancé la présidente de la CCIBFE qui l’a félicité pour sa nouvelle fonction. «Son expérience lui permettra de remplir ses fonctions avec efficacité. On lui souhaite un bon succès», a-t-elle souligné.

L’importance d’un train

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs fait partie des signataires d’une lettre commune regroupant les chambres de commerce du corridor Montréal-Québec.

«Il s’agit d’un enjeu économique important pour nous. Un projet qui s’arrime très bien avec le développement de la 955 et qui fera grandir, qui apportera beaucoup à notre communauté», a fait valoir Virginie Bonura.

La présidente de la CCIBFE estime qu’un train à grande vitesse viendrait pallier un manque majeur en matière de transport interrégional et intercité.

«Le projet représente un accès accru aux grands centres qui se dessine pour nous. Ce sera plus facile, plus efficace et plus vert quand on pense au train», a-t-elle conclu.