Des bancs et un crucifix conservés pour la postérité
Avec les fouilles archéologiques qui se terminent à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville, il est bon de savoir que certains objets qui se trouvaient dans la chapelle, qui laissera sa place à un agrandissement, sont conservés.
Le marguillier de la Fabrique Saint-Christophe-d’Arthabaska, André Verville, a en effet expliqué que des bancs (quelques rangées), ayant été utilisés par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph dans le cloître, ont été entreposés au sous-sol de l’église de la rue Laurier.
Ces bancs à miséricorde ont été récupérés il y a quelques années lorsque la chapelle a été vidée et transformée en salle de conférence et sont gardés en sécurité dans un souci de mémoire. Et pour ceux qui s’interrogent, il faut savoir que la miséricorde est un petit siège mobile. Quand celui-ci est relevé, il représente un petit appui sur lequel on peut s’asseoir (ou s’appuyer à tout le moins) tout en paraissant tenir debout. Cela était particulièrement utile lors de longues prières, comme l’explique M. Verville.
Ainsi, trois sections de 11 bancs en tout ont été rescapées et attendent d’avoir une nouvelle vocation ou un lieu pour être exposées, rappelant le passé des religieuses de l’hôpital.
S’ajoute à cela, exposé cette fois directement dans l’église Saint-Christophe, un crucifix en bois, avec un corpus en bronze. Celui-ci avait été installé à l’avant de la chapelle de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, puis déplacé au chalet des religieuses, rue Laurier. Il a récemment été récupéré par la Fabrique qui en raconte l’histoire, de même que celle des autres communautés religieuses de la région, dans une exposition qui s’ajoute cet été à la visite de l’église. Un autre artéfact que la Fabrique se fait un devoir de conserver et mettre en valeur autant que possible.
Une église à voir
Parlant visite, M. Verville invite les gens à venir découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Christophe, ouverte à tous pendant l’été. Il s’agit en effet d’une construction remarquable avec des détails architecturaux et artistiques exceptionnels.
Il semble que cette saison, le nombre de visiteurs soit, comme le qualifie le marguillier, un peu « léger ». « Mais ceux qui viennent visiter ont beaucoup d’intérêt », ajoute-t-il. Des visites guidées, permettant de connaître de nombreux détails de l’église, sont offertes, autant en français qu’en anglais par un guide passionné. Les visites ont lieu les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches, de 10 h à 17 h, jusqu’au 27 août.
Plusieurs fidèles viennent également s’y recueillir puisque c’est la seule église de la municipalité qui demeure ouverte en dehors des offices prévus.