Des artistes d’ici percent à l’international
SAINT-CHRISTOPHE-D’ARTHABASKA. Lancée il y a quelques mois seulement, les images de l’entreprise N2 Pix paraissent déjà à l’International. L’entreprise a déjà publié de nombreux articles et photos dans des magazines canadiens, américains, français, allemands et irlandais pour n’en nommer que quelques-uns. Ils ont déjà obtenu une page couverture et des pages centrales, des places prisées dans tous les magazines.
De surcroit, un des courts métrages de Julie Ouimet intitulé Baleine en péril était en compétition au prestigieux Festival mondial de l’image sous-marine qui se déroule à Marseille en France. Reconnu comme l’équivalent du «Festival de Cannes du monde sous-marin», le Festival en est à sa 41e édition.
«C’est vraiment tout un honneur d’être sélectionnée comme finaliste pour ce concours. Le calibre est extrêmement relevé», a indiqué Julie Ouimet. « Des films de France 3, TV5, Thalassa et de la BBC sont régulièrement du concours alors le simple fait d’être finaliste est déjà une grande nouvelle pour nous ».
«Baleine en péril relate le sauvetage de la baleine à bosse, emmêlée dans un filet de pêche, auquel nous avons assisté en décembre dernier à Baja au Mexique. Dans ce cas précis, le bilan de l’opération s’est avéré positif puisque la baleine a été libérée du filet. Ceci dit, les cas d’emmêlement se multiplient dans le monde et la plupart des animaux emmêlés périssent. Ce court métrage nous donne l’occasion de sensibiliser les gens aux lourds impacts de cette problématique peu connue. Nous avons l’intention de présenter ce court-métrage et quelques autres films dans plusieurs concours et évènements. À ce jour, la réponse est très positive. Nous avons aussi reçu des invitations pour être conférenciers ou présenter des films à New York, Chicago, Boston et même à Belgrade en Serbie», a ajouté Mme Ouimet.
«Depuis la vente de notre centre de plongée en mai 2014, nous avons pu nous consacrer pleinement à l’imagerie sous-marine et à l’organisation de voyages de plongée», a indiqué Michel Labrecque.
«Nous devions nous rendre à l’étranger de plus en plus fréquemment. Les diverses opportunités qui s’offraient à nous devenaient inconciliables avec la gestion au quotidien de l’entreprise que nous avions démarrée en 2007. C’est toujours une grosse décision de vendre une entreprise à laquelle on a donné naissance. Nous avions surpassé tous les objectifs que nous nous étions fixés et avons donc choisi de concentrer nos énergies futures sur le lancement de notre compagnie d’imagerie. Les débuts de N2 Pix sont très stimulants et les résultats, sont au-delà de nos attentes. Nous finalisons présentement un projet sur les 100 ans du naufrage l’Empress of Ireland, considéré comme la deuxième plus grande tragédie maritime après le Titanic. Les images que nous avons captées de l’épave durant l’été devraient être présentées en début d’année prochaine. Plusieurs autres projets sont sur la table et les offres se multiplient», a ajouté M. Labrecque.
À propos de N2 Pix :
N2 Pix se spécialise en imagerie sous-marine. Les articles, photos et ouvrages de Michel Labrecque, photographe et Julie Ouimet, vidéaste, ont été publiés à l’international. Instructeurs et plongeurs chevronnés, Michel et Julie sont, depuis quelques années, des conférenciers. Outre l’imagerie, ces derniers guident des expéditions et voyages de plongée sous-marine aux quatre coins du monde.