Des activités engagées pour la Semaine québécoise de réduction des déchets

Gesterra, Gaudreau Environnement, Cascades et la Ville de Victoriaville unissent leurs efforts dans le cadre de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) afin d’offrir une multitude d’activités pour les citoyens de la région. Du 17 au 23 octobre 2016, c’est une programmation diversifiée qui permettra à chacun d’être sensibilisé à des pratiques plus écoresponsables.

L’idée de rassembler des acteurs du développement durable dans le cadre de la SQRD sommeillait déjà depuis quelques années chez Gesterra. « Cette année, nous sommes très heureux de participer à la Semaine québécoise de Réduction des Déchets, mentionne Charles Lemieux, directeur général de Gesterra. Il était important pour nous tous, Gesterra, Gaudreau Environnement, Cascades et la Ville de Victoriaville, d’offrir des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à la population. Protéger notre environnement est au coeur de nos priorités. »

Mercredi 19 octobre, 19 h

Au Pavillon Arthabaska, 100, chemin du Mont, Victoriaville, présentation de la conférence «La récupération : mythes ou réalité» par Amélie Côté.

Spécialiste en gestion des matières résiduelles, Amélie Côté oeuvre dans le domaine de l’environnement depuis près de 10 ans. En plus de cumuler plusieurs expériences sur le terrain, elle a travaillé à la direction des matières résiduelles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Blogueuse, chroniqueuse à Radio-Canada et conférencière, elle mise sur l’action et la mobilisation pour apporter des changements concrets tant au niveau personnel que collectif. La soirée sera animée par l’écovulgarisateur Jean-Sébastien Busque, ex-animateur de l’émission Les verts contre-attaquent diffusée à Télé-Québec. Des échanges avec des spécialistes de chez Gesterra, Gaudreau Environnement et Cascades viendront ponctuer l’événement.

Les citoyens pourront visiter dès 18 h la maison recyclée des Artisans du rebut global, située à proximité du Pavillon Arthabaska. Les jus de la marque LOOP, qui respectent les principes de l’économie circulaire par leur pressage à froid des fruits trop moches, trop mûrs ou en trop grande quantité, seront offerts aux 100 premiers participants.

Jeudi 20 octobre, 18 h à 21 h

Point de rencontre : 350, rue de la Bulstrode, Victoriaville, pour une visite guidée des centres de tri de Victoriaville.

Gaudreau Environnement et Gesterra offrent l’opportunité aux citoyens de la MRC d’Arthabaska d’assister en direct au triage des matières recyclables des centres de tri de Victoriaville. Les visiteurs auront ainsi la chance de mieux comprendre les divers enjeux liés au quotidien des travailleurs et à la gestion des matières résiduelles.

Les places sont limitées afin d’assurer la sécurité des participants et la bonne visibilité des lieux. À noter que les enfants doivent être âgés de 10 ans et plus et être accompagnés d’un adulte. Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire d’ici le 17 octobre en communiquant avec le service des communications de Gaudreau Environnement au 819-758-8378 poste 304.

Vendredi 21 octobre, samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre

À la salle municipale de Kingsey Falls, 7, rue Tardif,  ce sera l’activité Troc et Échange.

L’événement, présenté par Cascades et la Ville de Kingsey Falls, est de retour pour une sixième année. Les gens de partout au Québec sont invités à échanger leurs biens. La liste des items que les citoyens peuvent apporter est longue : vêtements, vaisselle, livres, décoration, petits électroménagers, appareils électroniques, meubles, articles de sport, jouets, et plus encore! Cependant, seuls les articles en bon état seront acceptés. Des bénévoles seront présents pour assurer la réception de la marchandise et le bon déroulement de l’activité.

Les participants pourront apporter et rapporter des articles en tout temps de 9 h à 20 h le vendredi et de 10 h à 16 h le samedi et le dimanche. À la toute fin de l’événement, les objets n’ayant pas trouvé preneurs seront offerts à des organismes communautaires de la région.

À propos de la SQRD

Depuis 16 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois et Québécoises de s’approprier l’approche 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique les déchets-ressources. La filière Zéro Déchet Québec, initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) coordonne actuellement la SQRD.