Démarche d’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA)
VICTORIAVILLE. Le 21 avril , la MRC d’Arthabaska tenait sa dernière consultation sur la démarche d’élaboration du plan de développement de la zone agricole. Soixante-quinze participants y ont pris part afin de s’exprimer sur les actions proposées, les enrichir et en ajouter ainsi qu’à les prioriser. Cet exercice faisait suite à l’établissement de la vision et des orientations du PDZA.
Une vision de l’avenir de la zone agricole
Un des principaux constats qui ressort dans le cadre de l’exercice d’élaboration du PDZA, c’est que le secteur agricole de la MRC d’Arthabaska est prospère. En effet, il est un des principaux pourvoyeurs du PIB des secteurs primaire et secondaire. En plus, la MRC d’Arthabaska est leader dans plusieurs types de productions. Par contre, de nombreux défis viennent menacer ce dynamisme économique et social de sorte que les communautés risquent une perte de vitalité à long terme.
Afin d’illustrer l’avenir souhaité pour sa zone agricole, la MRC d’Arthabaska s’est dotée d’une vision concertée et intemporelle.
« Briller par une communauté agricole et agroalimentaire prospère, diversifiée et innovante, pilier de son économie et soutenue par un milieu solidaire. »
Pour faire face aux défis que doit relever la communauté agricole, cinq orientations ont été retenues pour donner le ton au plan d’action :
Optimiser l’occupation de la zone agricole en priorisant les activités agricoles, forestières et agroalimentaires;
Favoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et la création de valeur ajoutée;
Assurer un soutien efficient aux producteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers;
Améliorer la cohésion des acteurs en faveur du développement de l’agriculture et d’une cohabitation harmonieuse;
Encourager l’établissement de la relève agricole et faciliter la transférabilité des entreprises à travers les générations.
Sous la supervision de l’équipe d’animation du Centre d’innovation social en agriculture (CISA) lors de la consultation du 21 avril 2015, une vingtaine d’actions ont été soumises aux participants, lesquelles ont été priorisées en trois blocs :
Priorité Description de l’action
Bloc 1 – Entrepreneuriat, innovation et valeur ajoutée
1 Développer l’identité agroalimentaire de la région
2 Développer un agenda régional des activités agricoles et non agricoles
3 Créer un espace de mise en marché des produits régionaux
4 Développer des services regroupés
5 Développer des outils d’orientations agrotouristiques
6 Développer du maillage entre producteurs agricoles et commerçants
7 Création d’évènements agrotouristiques à l’année
8 Réunir des spécialistes en tourisme
Bloc 2 – Soutien aux producteurs et relève
1 Engager une ou des ressources affectées au secteur agroalimentaire
2 Rechercher des moyens de procurer une main-d’œuvre
3 Créer un fonds d’investissement agroalimentaire
Bloc 3 – Occupation dynamique du territoire et cohabitation harmonieuse
1 Caractériser les lots sous-exploités
2 Former une table de concertation
3 Créer un comité de suivi du PDZA
4 Créer une banque de terres, de fermes et de terres forestières
5 Voir à la conception d’un plan de communication
6 Se doter d’un outil géomatique identifiant les potentiels de production
7 Offrir de la formation aux élus et au personnel municipal
8 Répertorier, recenser et adapter les règlementations
9 Assurer un leadership d’influence
Au-delà de la priorisation effectuée, l’analyse des discussions révèle quelques faits saillants. Selon les participants, il est incontournable de créer un comité de suivi du PDZA et d’avoir une ou des ressources pour sa mise en œuvre. De la même façon, la valorisation des compétences locales est jugée essentielle et la volonté de collaborer du monde agricole et municipal est fortement ressentie. Il y a également consensus sur la nécessité de soutenir, bonifier et promouvoir ce qui existe déjà comme structures plutôt que d’en créer de nouvelles. Enfin, les actions ayant retenu l’assentiment d’une majorité de tables sont le développement de l’identité agroalimentaire de la région, l’adhésion à une banque de terres, la caractérisation des lots sous-exploités et la conception d’un plan de communication.
C’est donc à partir de la compilation des données du CISA que la MRC d’Arthabaska finalisera le plan d’action. Le dépôt du PDZA final est prévu pour l’été 2015.
Rappelons que le PDZA est une démarche de planification qui a pour objectif de structurer et dynamiser le développement du secteur agricole régional afin qu’il atteigne son plein potentiel. Ce projet est financé par le Pacte rural, le MAPAQ, la MRC d’Arthabaska ainsi que la Ville de Victoriaville.