Défi têtes rasées : Leucan fracasse son record régional

Le Défi têtes rasées a connu en région un succès sans précédent, alors que Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec a récolté un montant record de 202 396 $.

Le résultat a été dévoilé dimancher après-midi, au Pavillon du Mont Arthabaska de Victoriaville, alors que plusieurs participants, bénévoles et partenaires étaient sur place. Mylène Lavigne et Yvon Jacques, de l’entreprise Sani Marc, ont assuré la présidence d’honneur de la campagne 2023.

L’objectif avait été fixé à 125 000 $. Pour la seule journée du 4 juin, le montant s’élève à 111 157 $. 

« L’an dernier, nous avions amassé environ 116 000 $. L’implication extraordinaire de Sani Marc (81 000 $) et du Groupe RDL (51 690 $) ont, entre autres, fait la différence. Plusieurs activités de tous genres ont eu lieu à travers la région et la mobilisation a été très grande », commente Marie-Hélène Lajoie, chargée de projets en événements et développement pour Leucan. 

Le porte-parole était William, âgé de 8 ans, qui est en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë – touchant la moelle osseuse – diagnostiquée en 2019.

« Lorsqu’on a appris que William était atteint de la leucémie, ce fut bien sûr tout un choc. Ses chances de survie étaient d’environ 15%. Mais grâce à l’appui de Leucan et de la recherche médicale, ce taux est monté à plus de 95%. Nous sommes vraiment très reconnaissants! », confie Ophélie, la mère de William.

« On ne se sentait pas seuls dans cette épreuve. Leucan accomplit un travail extraordinaire auprès des familles et comme nous l’avons vu lors de l’activité d’aujourd’hui, la population supporte vraiment les efforts de cet organisme », renchérit Jonathan, le père de William.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à faire sa part en se faisant raser la tête pour cette bonne cause.

« William a relevé le Défi têtes rasées même après avoir perdu ses cheveux deux fois lors de ses traitements de chimiothérapie. C’est un très beau geste de solidarité », mentionne Mme Lajoie.

La porte-parole de Leucan insiste sur l’importance d’investir dans la recherche sur la leucémie.

« Grâce à l’implication de tous, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15% seulement à plus de 82% en vingt ans. Leucan a également mis sur pied un fonds des séquelles pour répondre à cette réalité que peuvent vivre les enfants atteints de cancer », conclut Mme Lajoie.