Défi Pissenlits : la Ville de Princeville se joint au mouvement

La Ville de Princeville est heureuse de participer à la 3e édition du Défi Pissenlits, un mouvement qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société. Initié en 2021 par l’entreprise Miel&Co, le défi invite les Québécois à retarder la tonte de leur gazon de quelques jours à deux semaines afin d’offrir aux pollinisateurs nectar et pollen des fleurs de pissenlits.

Par sa participation, la Ville de Princeville souhaite démontrer aux citoyens qu’elle a à cœur la protection des insectes pollinisateurs et de l’environnement. La Ville a posé tout de même des actions concrètes au cours des dernières années. Déjà, en 2019, elle adoptait une réglementation commune avec Plessisville et Victoriaville concernant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais. Parmi les autres actions posées, la Ville a laissé pousser les pissenlits dans toutes les platebandes des parcs municipaux en mai 2022.

Dans le cadre de la 3e édition du Défi Pissenlits, la Ville s’engage donc à ne pas faire d’application de pesticides sur ses terrains et à démontrer comment elle contribue à la protection des insectes pollinisateurs autre que par le défi. Que ce soit par la plantation d’arbres fruitiers ou de fleurs dans ses aménagements paysagers, Princeville entend poursuivre ses efforts qui contribuent à la fois à l’embellissement du milieu et au bien-être des abeilles et des insectes pollinisateurs.

En plus de retarder la tonte des pissenlits, les citoyens pourront s’inscrire au defipissenlits.com afin de figurer sur la carte interactive des participants. Ils pourront partager une photo mettant en valeur ces jolies fleurs jaunes sur Instagram ou Facebook en utilisant le #defipissenlits et en identifiant @mieletco. Ainsi, ils courront la chance de remporter le concours de la plus belle pelouse fleurie. Pour les enfants, il est possible de télécharger des activités pédagogiques conçues par une enseignante. Le site Web propose même les façons d’aider les insectes pollinisateurs.