Décembre 2014 dans L’Érable

*Jean-Noël Bergeron n’est plus le maire de la Ville de Plessisville depuis le 2 décembre. Suivi pour des maux de dos qui s’aggravaient depuis le mois d’août dernier, Jean-Noël Bergeron a pris la décision de quitter ses fonctions pour se concentrer spécifiquement à sa condition physique et à sa carrière d’enseignant, seconde priorité après sa santé. S’il a attendu jusqu’au début décembre pour annoncer publiquement sa décision, c’est qu’il voulait mener à terme deux dossiers qui lui tenaient à cœur et auquel il a ardemment travaillé, celui de la mise en place et l’adoption du nouveau plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville et celui du nouveau secteur résidentiel La Samare en plus d’avoir son mot à dire dans le budget 2015.

*Stéphanie Beaudoin, celle que plusieurs ont surnommée «la voleuse sexy» ou encore «la voleuse au petit chien», a reconnu sa culpabilité à plus d’une quarantaine de chefs d’accusation, dont 39 pour des introductions par effraction et des vols qui totalisent, estime-t-on, environ 86 000 $. Des dommages d’environ 5600 $ ont aussi été causés aux propriétés. Elle reviendra devant la cour le 23 juin 2015.

*Le feu de circulation sur la route 116 face au Tim Hortons à Princeville est en fonction. Du moins, il s’agit pour l’instant de feux rouges clignotants exigeant un arrêt obligatoire dans chacune des directions. En janvier 2015, tous les feux devraient être en fonction avec les rouges, jaunes et verts.

*Vétoquinol Canada, chef de file de la santé animale, investit une somme de l’ordre de 3 millions $ à son usine de Princeville. Cet investissement permettra à l’entreprise d’assurer une mise à niveau de ses opérations avec l’acquisition de nouveaux équipements.

*L’entraîneur des gardiens de but des Tigres de Victoriaville, le Plessisvillois Daniel Fréchette, est devenu le 8e directeur général de l’histoire de la concession. Il conservera ses fonctions d’entraîneur et son nouveau contrat avec l’organisation victoriavilloise est de trois ans.

*Le CLD de L’Érable n’existera plus et fera place à une nouvelle entité à vocation investissement et développement économique à l’intérieur même de la MRC de L’Érable. Programmes amaigris, suppression de quatre emplois (touchant cinq personnes) et révision importante des mandats des employés du CLD qui seront embauchés par la MRC en 2015 sont au nombre des décisions prises par la MRC de L’Érable pour faire face aux impacts des compressions gouvernementales de 310 000 $ (60%) touchant le CLD de L’Érable.

*La Municipalité de Villeroy et le Centre de la petite enfance (CPE) La Girouette ont procédé à l’inauguration de la nouvelle installation de 13 places située dans l’ancienne salle municipale entièrement rénovée pour un peu plus d’un demi-million $. C’est l’entreprise Construction Jean Breton de Saint-Romuald qui a réalisé le contrat. Pour le CPE La Girouette de Plessisville, il s’agit d’un troisième «bébé» dans le volet installation après Lyster (29 places) et Notre-Dame-de-Lourdes (21 places).

*Deux ans et demi après avoir exproprié trois propriétaires pour le passage de sa ligne de transport de 120 kV desservant le parc éolien de L’Érable, Hydro-Québec a finalement consenti à verser un juste prix aux expropriés en cédant à leurs demandes, trois jours avant la date d’audition qui était prévue devant le Tribunal administratif du Québec. Yvon Bourque de Sainte-Sophie-d’Halifax est l’un de ces expropriés. Il recevra environ six fois le montant de l’offre initiale d’Hydro-Québec.

*Impliqué le 29 janvier 2013 sur la route 165 à Plessisville dans une collision avec un signaleur routier, Christian Nadeau, 48 ans, de Saint-Ferdinand a reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions. Les représentations sur la peine ont été fixées au 16 avril 2015.

*Il s’agit d’une évaluation préliminaire, mais l’incendie, qui a détruit un bâtiment agricole du rang 7 Ouest à Laurierville, a causé des pertes qui dépassent 50 000 $. Le bâtiment, un hangar d’une superficie d’environ 40 par 100 pieds, contenait 150 balles de foin rondes et de la machinerie, soit un tracteur et une faucheuse.

*Malgré un manque à gagner de l’ordre de 185 000 $ provenant des compressions budgétaires du pacte fiscal transitoire du gouvernement du Québec et une augmentation de 26 000 $ au niveau de la quote-part à verser à la MRC de L’Érable, la Ville de Plessisville a réussi, non sans heurt, à présenter un budget qui comportera une baisse de taxes pour plus de 50% de l’ensemble de ses citoyens. Pour y arriver, elle a notamment fait le choix d’abolir deux postes-cadres.