De nouveaux horodateurs au centre-ville
De nouveaux horodateurs seront installés au cours des prochains jours sur la rue Notre-Dame Est, entre les rues Perreault et De Bigarré pour gérer les stationnements en bordure de rue. L’entrée en service de ces nouvelles bornes débutera en janvier 2017. Ces nouveaux horodateurs permettront un meilleur accès aux stationnements et la tarification demeure inchangée.
Trois façons de payer
Ces nouvelles bornes permettront d’accepter le paiement en argent comptant, mais également par carte de crédit et par téléphone intelligent. Pour le paiement par téléphone intelligent, les utilisateurs devront télécharger l’application Sécunik et suivre la procédure en ligne à partir du site vic.to/stationnement. Des frais de transaction seront appliqués pour les transactions par téléphone intelligent.
Éventuellement, cette nouvelle technologie remplacera les parcomètres sur la rue Notre-Dame (entre Bois-Francs et Perreault) et pour les stationnements publics au centre-ville.
Avez-vous noté votre numéro de plaque d’immatriculation?
Cette nouvelle technologie impliquera pour l’automobiliste de prendre note de son numéro de plaque d’immatriculation lors du paiement à l’horodateur. Ce système de gestion par plaque, à la différence de la gestion par place, est une pratique novatrice permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace de stationnement disponible et offrant plus de flexibilité aux utilisateurs, et une plus grande capacité de stationnement. Par exemple, un client du Quartier Notre-Dame pourra déplacer son véhicule et profiter de son paiement en demeurant dans la même zone (rue Notre-Dame). Déjà, les municipalités de Longueuil et Westmount ont adopté cette nouvelle approche.
Le centre-ville de Victoriaville propose plus de 1300 places de stationnement accessibles à moins de cinq minutes de marche. Avec un tarif de 0,25 $ l’heure dans les stationnements publics et de 0,50 $ l’heure pour le stationnement sur rue, le tarif représente l’un des plus bas au Québec parmi les villes de taille équivalente. Des vignettes de stationnement sont également disponibles à l’hôtel de ville au coût de 114,98 $ taxes incluses par année.