De l’élection de Trump… à l’effeuilleuse Lili St-Cyr
Un bilan de l’élection américaine? Quels sont les gains et les échecs du «printemps érable» de 2012? Mais qui était donc cette Lili St-Cyr, effeuilleuse dont le procès a été retentissant? Comment le cadavre d’Éva Perón, morte à 33 ans, a-t-il pu devenir un enjeu politique? Et que comprendre des indices boursiers?
À toutes ces questions et à bien d’autres, les conférenciers et personnes-ressources de l’antenne de l’Université du troisième âge (UTA) pour Victoriaville et sa région répondront à la session d’hiver.
La présidente du conseil d’administration de l’UTA, Monique St-Onge et Huguette Deland, responsable de la programmation, ont dévoilé le menu des cours et des conférences de la prochaine session, les activités ayant lieu à l’une ou l’autre des bibliothèques de Victoriaville. Depuis un an, certaines se déploient à Plessisville.
Le 5 janvier est la date à retenir pour le début des inscriptions que l’on peut faire en ligne (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville) ou avec assistance.
Deux séances d’inscription avec l’aide d’une personne seront offertes le 5 janvier : l’une à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville entre 9 h 30 et 11 h 30, l’autre à la Bibliothèque municipale de Plessisville de 13 h 30 à 15 h 30.
Mmes St-Onge et Deland conseillent de s’inscrire le plus rapidement possible même pour les activités ne devant avoir lieu qu’en mars par exemple. «Pour s’assurer d’une place et pour s’assurer que l’activité puisse être offerte», précise Mme Deland. Elle ajoute que, oui, les participants pourraient s’inscrire jusqu’à la dernière minute, mais ils risquent toutefois de ne pas avoir leur place.
La clientèle de l’antenne de l’UTA progresse toujours depuis son implantation en 2012, souligne la présidente. «Et c’est un beau problème», note-t-elle. Le nombre d’inscriptions tourne autour de 450, certaines personnes s’inscrivant à une ou à plusieurs activités. «On dénombre 350 étudiants actifs», note Mme St-Onge.
Elle rappelle qu’aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire et que les cours et les conférences n’impliquent pas de travaux. La curiosité, l’envie de savoir et de comprendre constituent les principales motivations des participants. «On peut dire que les activités sont dynamiques. Elles suscitent des échanges, de l’interaction», ajoute Mme Deland.
Elle emprunte l’expression de la responsable de la promotion, Madeleine Lebeau, qui parle des cours et des conférences pour adoucir l’hiver 2017.
Au programme
Avec le spécialiste Jean Desrochers, l’UTA de Victoriaville et sa région se lance dans la compréhension du fonctionnement de la bourse par un cours étalé sur quatre semaines à compter du 18 janvier. Ils seront offerts à Victoriaville.
À la demande générale, l’UTA propose une incursion dans le monde de la musique «Du trio à la rhapsodie» avec Yves Robidoux comme guide. On comprendra mieux l’évolution de la musique… et on en écoutera. Le cours de huit semaines sera également offert à Victoriaville à compter du 15 mars.
Avec sa conférence intitulée «Du singe à l’homme», Serge Parent racontera sept millions d’années en deux heures. Il sera à Victoriaville le 26 janvier.
Avec André Pelchat, on en saura davantage sur l’histoire de deux femmes célèbres, Lili St-Cyr, la reine du Red Light de Montréal et la controversée Éva Perón, épouse du président argentin Juan Domingo Perón. Ces deux conférences seront offertes à Victoriaville et à Plessisville.
Habitué de l’UTA de Victoriaville et sa région, Daniel Landry revient pour tracer un bilan de l’élection américaine… et devra s’amender lui qui, comme bien d’autres d’ailleurs, avait prédit l’élection d’Hillary Clinton. Il sera aussi à Victoriaville pour tracer un autre bilan, celui du «printemps érable» de 2012. Ces deux activités seront offertes tant à Victoriaville qu’à Plessisville.
À travers l’œuvre du peintre Cornelius Krieghoff (1815-1872), c’est l’histoire des us et coutumes du milieu canadien-français qui se raconte. Monique Nadeau en traitera à Victoriaville.
Autre habitué de l’UTA de Victoriaville et sa région, Gaëtan St-Arnaud offrira, à Plessisville, la deuxième partie de son cours (8 semaines) sur l’histoire du XXe siècle, partant des années 1920 jusqu’à la guerre du Vietnam.