De jeunes découvrent de la MRC dans une formule revisitée

Les 21 et 22 octobre, Place aux jeunes Arthabaska (PAJ-Arthabaska) a accueilli un petit groupe de jeunes professionnels de différentes régions du Québec dans le cadre d’un séjour exploratoire. Cette activité, dans une nouvelle formule condensée, leur a permis de découvrir la MRC d’Arthabaska, d’en savoir davantage sur les opportunités d’emploi en région et de développer leur réseau de contacts. Ils étaient accompagnés d’Eve Champagne, directrice du développement des communautés pour la MRC d’Arthabaska et ex-participante aux séjours exploratoires qui a accepté d’agir à titre de présidente d’honneur.

Parmi les municipalités participantes, notons la Ville de Victoriaville où Sonia  Gagnon, responsable des services d’accueil, a dressé un portrait de la ville centre. Les candidats ont pu également découvrir Kingsey Falls et son usine Cascades ainsi que Sainte-Clotilde-de-Horton par l’entremise de son maire, Simon Boucher.

Le réseautage, un incontournable

En plus de la découverte du territoire, le développement du réseau de contacts est un volet qui occupe une grande place dans les séjours exploratoires. « Encore une fois le milieu a répondu à l’appel en venant à la rencontre des candidats » mentionne Eric Pinette, agent de migration PAJ-Arthabaska.

Formules variées

PAJ-Arthabaska offre maintenant la possibilité de faire plusieurs types de séjours exploratoires en termes de nombre de participants et de durée. « Nous avons maintenant une plus grande souplesse nous permettant de faire des séjours tant individualisés, qu’en petits groupes qu’en grands groupes répondant ainsi davantage aux besoins des usagers» poursuit M. Pinette.

Des participants qualifiés

Les candidats qui ont participé au séjour sont diplômés dans différents domaines professionnels : Sciences infirmières, enseignement préscolaire et primaire, administration, comptabilité et dessin industriel.