De grange à pépinière : 10 000 $ à recueillir

L’entreprise Serres et Saveurs d’Ana a comme projet de rénover une partie de sa grange pour en faire une pépinière. Pour l’aider à financer le tout, elle s’est tournée vers la plateforme La Ruche Centre-du-Québec .

« L’espace que nous souhaitons aménager sera une extension de notre grange.  Elle a une orientation parfaite pour profiter du soleil dans le cadre de la production de plants », indique Anne-Marie Tanguay, propriétaire de la ferme. Elle ajoute que pour réaliser le projet, « il faut rénover la structure ». L’objectif est de recueillir 10 000 $.

Ce montant servira à l’achat des matériaux de construction, à l’embauche d’un sous-contractant, ainsi qu’à l’achat d’intrants pour la production des plants (terreau, fertilisants, semences, contenants et tout le matériel de production). Il soutiendra aussi le paiement des salaires requis pour la production de cette unité.

Anne-Marie Tanguay mentionne que le nouvel espace servira à l’année. « Au printemps, nous l’utiliserons pour la production de plants pour la ferme et pour les gens qui souhaitent faire leur jardin. Durant l’été, l’espace sera notamment utilisé pour le séchage de l’ail, des oignons et des courges. À l’automne et à l’hiver, il servira à la production de fines herbes et autres verdures. »

L’ajout de la pépinière permettra en même temps de libérer de l’espace dans les serres existantes pour la production de laitue, de verdures et de poivrons, fait valoir la propriétaire. « Si nous dépassons notre objectif, nous bonifierons notre kiosque à la ferme afin d’offrir encore plus de produits », dit-elle aussi.

Serres et Saveurs d’Ana est une ferme de Bécancour dont la production est certifiée biologique par Québec Vrai. Elle est située dans le rang St-Michel, dans le secteur de Précieux-Sang, et privilégie une mise en marché locale (petits marchés, restaurateurs et particuliers).

Rendez-vous sur laruchequebec.com pour en savoir plus sur la campagne de financement en cours.