Daveluyville se dote d’une nouvelle politique sociale
Devant plusieurs citoyens, vendredi dernier, la Ville de Daveluyville a dévoilé sa nouvelle politique sociale s’adressant aux aînés et aux familles de son territoire. Pour la période 2023-2025, cette politique comprend une trentaine d’actions qui visent à soutenir la qualité de vie des Daveluyviens et Daveluyviennes.
Mathieu Allard, maire de cette communauté de près de 2500 habitants, a souligné le travail du comité responsable de la démarche. « L’objectif principal de cette nouvelle politique est de créer un environnement où chacun peut s’épanouir et où personne n’est laissé pour compte », a-t-il précisé. Il a rappelé que les engagements pris par son conseil visent à renforcer la sécurité sociale, à améliorer l’accès aux services publics ainsi qu’à promouvoir l’éducation et soutenir les populations vulnérables.
Le plan d’action rejoint les neuf enjeux inscrits au programme gouvernemental Municipalité amie des aînés (MADA). Il s’agit de l’inclusion sociale, les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs et la culture, la participation, le respect et l’inclusion sociale, la sécurité, le transport et la mobilité, la communication ainsi que la santé.
Cette démarche de renouvellement a débuté en 2022. L’élue Christine Gentès, responsable du comité de pilotage, a obtenu le soutien de Marie Vézina-Cormier, Johanne Roux, Louise Lamothe, Josée Levasseur, Annie Lafond et Marcel Chalifoux, tous citoyens de Daveluyville. Ils ont été appuyés de l’accompagnement offert par Josée Lemieux du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et François Gardner de la MRC d’Arthabaska.
La ville de Daveluyville représente plus de 500 citoyens âgés de 65 ans et plus selon les données transmises par Statistiques Canada à la suite du recensement 2021. Les moins de 15 ans, pour leur part, représentent 18% de la population de cette municipalité. Le programme MADA du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) apporte une contribution financière aux municipalités qui adoptent une telle politique incluant un plan d’action triennal.