Daveluyville et Sainte-Anne-du-Sault, deux nouvelles amies des enfants
DAVELUYVILLE. Après Notre-Dame-de-Ham en matinée, ce fut au tour de Daveluyville et de Sainte-Anne-du-Sault en après-midi, jeudi, de recevoir leur accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux enfants réunis à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville.
Avec les enfants, les maires Antoine Tardif de Daveluyville et Ghyslain Noël de Sainte-Anne-du-Sault se sont prêtés au jeu de quelques figures de yoga avant de passer aux choses un peu plus sérieuses.
Le maire Tardif a été le premier à s’adresser au jeune auditoire, indiquant que la reconnaissance MAE amenait les élus municipaux à poser des gestes concrets dédiés aux enfants. «Nous faisons des efforts pour que vous aimiez habiter à Daveluyville, pour que vous ayez les infrastructures vous permettant de prendre votre place», a-t-il mentionné.
De son côté, le maire Noël de Sainte-Anne-du-Sault a indiqué, aux jeunes élèves, que les élus s’efforceront, en prenant leurs décisions, de penser à eux.
Aux journalistes après la rencontre, Ghyslain Noël a expliqué le sens de l’accréditation MAE. «Elle amène le conseil municipal à prendre ses décisions en fonction des enfants. Les enfants représentent l’avenir, a-t-il souligné. L’accréditation, c’est un plus. Elle nous oblige à prendre en considération les enfants dans nos différentes décisions.»
Sainte-Anne-du-Sault a déjà réalisé des actions dans le cadre de l’accréditation Municipalité amie des enfants. «Comme la mise en place du parc Beaudoin en renouvelant des infrastructures, la glissade, le terrain de jeux. On a installé des jeux d’eau», a précisé le maire Ghyslain Noël.
Et la Municipalité caresse d’autres projets pour augmenter l’offre de services au chapitre du terrain de jeux, du terrain de balle. «On souhaite offrir une offre de loisirs plus grande pour nos enfants», a-t-il noté.
Pour le maire de Daveluyville, Antoine Tardif, l’accréditation revêt son importance. «Daveluyville et Sainte-Anne-du-Sault font partie des 29 municipalités sur les 1100 villes du Québec à avoir cette accréditation. Cela démontre, a-t-il signalé, que nous faisons des efforts pour garder nos jeunes. L’accréditation nous permet de nous démarquer des autres municipalités en démontrant qu’on possède des atouts considérables pour les jeunes.»
Différents points ressortent du dossier de candidature, selon le maire de Daveluyville. «Ce qui ressort, notamment, c’est notre proximité avec nos deux écoles, la mise en place du Carrefour intergénérationnel. Notre régie des loisirs, par ailleurs, constitue un incontournable. Nous avons l’aréna, une salle communautaire, un terrain de soccer, de basketball, de tennis, de volleyball, de même que des camps de jour en saison estivale. On a toutes les activités pour les jeunes. Nous mettons de l’avant des actions concrètes pour nous mobiliser en faveur de nos jeunes», a-t-il fait valoir.
Le maire Tardif ajoute que les deux conseils municipaux ont pour priorité d’orienter leurs politiques vers les jeunes. «Pour qu’ils sentent qu’ils sont partie prenante de la communauté et qu’ils aient le goût d’y demeurer», a-t-il conclu.
Au cours des prochaines années, lit-on dans le dossier de candidature, les deux municipalités projettent l’installation d’infrastructures de jeux extérieurs libres, la bonification de l’offre d’activités et la construction d’une nouvelle bibliothèque.
Quelques statistiques
Les municipalités de Daveluyville et Sainte-Anne-du-Sault ont une population totalisant 2234 habitants.
On y retrouve, par ailleurs, 468 enfants âgés entre 0 et 17 ans.
L’âge moyen se situe à 48 ans à Daveluyville et 44 ans à Sainte-Anne-du-Sault.
Le revenu familial moyen s’établit à 31 129 $ à Daveluyville alors qu’il s’élève à 42 672 $ à Sainte-Anne-du-Sault.
Photo CT Municipalités amies 1