Dave Turcotte questionne le PDG du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec
Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale et porte-parole du Parti Québécois responsable du Centre-du-Québec, Dave Turcotte, a récemment écrit au président-directeur général CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec afin de faire le point sur le projet Optilab. Le député espère pouvoir obtenir des réponses pour les citoyens du Centre-du-Québec.
Rappelons que le projet Optilab est une démarche d’optimisation des services entreprise au sein des laboratoires de biologie médicale du réseau de la santé et des services sociaux. Chaque région sera dotée d’un laboratoire centralisé qui effectuera la majorité des analyses requises pour la région. Les autres hôpitaux seront plutôt considérés comme des points de services.
«Quels impacts aura cette centralisation pour les patients? Quel est l’échéancier pour l’implantation du projet? Combien de points de service demeureront? Comment le ministère compte garantir la sécurité du transport des échantillons? Quels seront les délais pour l’obtention des résultats et quelle garantie le ministère peut-il donner quant à la traçabilité en cas de perte?», se questionne le député Dave Turcotte.
Par ailleurs, Dave Turcotte se montre très préoccupé quant à la perte d’expertise chez nos technologues et la réduction de la formation quant à la manipulation des échantillons et des analyses. «Combien de postes seront abolis dans le Centre-du-Québec? Quels impacts aura cette centralisation pour les employés des laboratoires?» de poursuivre le député.
Le député de Saint-Jean souhaite que le PDG puisse répondre adéquatement à ses inquiétudes d’ici la mi-août. En attendant, le député invite les citoyens inquiets à se manifester, par écrit, au dave.turcotte-saje@assnat.qc.ca.