D’autres étapes en vue du prolongement de la piste cyclable dans l’ouest

Le conseil municipal de Victoriaville poursuit son travail amorcé en avril afin de prolonger vers l’ouest son sentier cyclable qui s’arrête au parc des Abénaquis.

Au printemps, les élus avaient confié à la firme Pluritec la réalisation d’études d’impact et d’avant-projet.

À sa séance mensuelle du mois d’août, le conseil municipal a retenu, parmi trois soumissions, celle de Pluritec au coût de quelque 295 000 $ pour les services d’ingénierie.

Ce projet, a rappelé le maire Antoine Tardif constitue « une bonne nouvelle pour la mobilité durable et pour toutes les familles qui habitent ces secteurs et qui cherchent à utiliser un réseau cyclable avec leurs enfants ».

Vaste projet de trois millions de dollars inscrit dans le Programme quinquennal d’immobilisations, le prolongement de la piste cyclable le long du boulevard Jutras Ouest permettra, a souligné le maire Tardif, de desservir les secteurs Montcalm et Cartier et au-delà même de l’intersection des boulevards Pierre-Roux Ouest et Jutras Ouest pour connecter le quartier derrière le restaurant Tim Hortons.

La Ville verra, avec le ministère des Transports du Québec, à sécuriser l’intersection.

On verra le projet se mettre véritablement en branle l’an prochain. Sa réalisation, a indiqué le premier magistrat, s’échelonnera sur quelques années.

Tronçon à refaire

Les utilisateurs de la piste cyclable de la Promenade des aînés constatent sa détérioration chaque fois qu’ils l’empruntent.

Le maire de Victoriaville a fait savoir que sa réfection approche. « C’est l’été prochain que la Ville procédera à la réfection de la piste cyclable entre la Fromagerie Victoria et la rue Saint-Paul. La piste est assez raboteuse dans ce secteur. Elle sera élargie et remise à neuf », a-t-il indiqué.

Contrats accordés

La Ville de Victoriaville a consenti certains contrats en vue de l’exécution de divers travaux au Colisée Desjardins et au Pavillon Agri-Sports.

Le contrat d’ingénierie de quelque 250 000 $ est accordé à GBI experts-conseils parmi quatre soumissionnaires.

Pour le service d’architecture, la firme Lemay Côté, le seul soumissionnaire, obtient le contrat évalué à 116 000 $.

La Ville, par ailleurs, procédera à l’acquisition d’un camion hydro-excavateur au coût de près de 900 000 $.

Elle dépensera aussi plus de 130 000 $ pour l’achat de bornes de recharge électrique. « Cette dépense, à 80%, sera puisée dans la subvention de 25 M $ accordée par Québec pour soutenir différentes initiatives en lien avec le développement durable », a précisé Antoine Tardif, ajoutant, par ailleurs, que de belles annonces viendront sous peu entourant toute une stratégie de déploiement de bornes de recharge. « C’est qu’on souhaite notamment inciter les citoyens à considérer l’aspect électrique lors de leur prochain achat de véhicule », a-t-il souligné.

Le tourisme va bon train

Victoriaville et sa région connaît un bon achalandage touristique en saison estivale. « Le tourisme se passe assez bien », a fait valoir le maire Tardif en ouverture de la séance du conseil municipal.

« Nous pouvons être fiers, de belles activités se sont tenues au cours de l’été.

J’espère que vous en avez profité », a-t-il dit, d’entrée de jeu.

Le premier magistrat a fait mention du mont Arthabaska qui attire tous les jours près de 200 personnes, des campings qui vont bien dans la région et du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls qui, en une seule journée, a accueilli 4000 visiteurs.

Antoine Tardif n’a pas passé sous silence le Carré 150 qui propose plusieurs spectacles, le Club de golf Victoriaville qui attire des visiteurs de partout au Québec et qui sera l’hôte cette semaine de la Coupe Canada Victoriaville Fenergic, sans compter les spectacles gratuits, dont celui des 2Frères à venir en septembre. « Même si l’été est terminé pour nous au conseil municipal, pour d’autres encore en vacances, ça se poursuit et profitez-en pour visiter nos différents attraits. Invitez vos amis à venir découvrir notre région. On a de quoi en être fier et à la lumière des différents reportages au Québec montrant parfois un achalandage en diminution, à Victo, on a quelque chose de beau à vous offrir. N’hésitez pas à nous visiter », a-t-il lancé.