Dans l’œil du mentor : cinq entrepreneurs en finale dans L’Érable
Cinq entrepreneurs de L’Érable se livreront un combat «amical» le 15 novembre prochain dans le cadre de la première édition du concours Dans l’œil du mentor.
Renée Jacques de la Coopérative de solidarité de Laurierville, Jean-Christophe Montreuil de Pro-Innov, Marie-Claude Cyr de Tattoo it, Rémi Bergeron de Vimetri Productions et Cynthia Brisson de Projet C communication forment la cohorte 2016.
Ils devront défendre leur projet d’affaires pour tenter de mériter le maximum de fonds pour réaliser leurs ambitions. Bien qu’ils tenteront tous d’envoûter les dragons-mentors et de viser la première place, ils mériteront l’une ou l’autre des cinq bourses octroyées, variant de 250 $ à 1500 $.
De plus, un prix coup de cœur sera identifié par le public et le prix Gagne ton mentor fera l’objet d’un tirage parmi les 12 entreprises qui avaient soumis leur candidature au départ.
Au-delà de l’objectif ultime
«Dans l’œil du mentor ne doit pas être perçu seulement sur la simple et ponctuelle relation promoteur-dragons-mentors dont l’objectif ultime est de rafler le premier prix! Il faut voir la portée éducative, notamment pour l’inspiration que pourront provoquer les prestations des cinq entrepreneurs, pour saisir l’impact du mentorat sur le savoir-être d’un entrepreneur et connaître l’existence du service dans L’Érable», a expliqué la coordonnatrice de la cellule de Développement économique de L’Érable, Sandra Vigneault.
Les dragons-mentors
Quatre mentors actifs au sein de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de L’Érable ont accepté de jouer le rôle de dragon-mentor. Il s’agit de Jean-Pierre Poirier, Benoit Jalbert, Paul Piché et Yvon Camirand.
Les candidatures retenues devaient répondre à des critères de base, soit avoir démarré l’entreprise entre 2011 et 2016 et avoir son siège social sur le territoire de la MRC de L’Érable. Les réponses contenues dans un formulaire et une grille d’analyse ont permis aux jurys d’être guidés dans la sélection de cinq candidatures parmi les 12 qui leur avaient été soumises.
L’événement, qui permettra de remettre un total de 4500 $ à des jeunes entreprises de la région, est organisé par Développement économique de L’Érable et ses partenaires, la SADC Arthabaska-Érable, la Caisse Desjardins de L’Érable et le Fonds de développement industriel action (FDIA).
Pour les gens intéressés, il est possible de participer à l’événement (qui se tiendra au Carrefour de L’Érable de Plessisville) en confirmant sa présence auprès de la coordonnatrice de la cellule de mentorat, Sandra Vigneault, au 819 362-2333, poste 1260 ou par courriel à svigneault@erable.ca avant le 4 novembre. Les frais de participation sont de 20 $ par personne.