Création d’un fonds de développement économique au Centre-du-Québec
La MRC d’Arthabaska, à la suite d’une recommandation de la Table des MRC du Centre-du-Québec, adhère à une entente sectorielle pour la mise sur pied d’un fonds de 1 375 000 $ pour le développement économique du Centre-du-Québec.
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son aval au projet. L’entente implique la Table des MRC du Centre-du-Québec, les ministères des Affaires municipales, de l’Énergie et de l’Innovation et de l’Emploi et de la Solidarité. « Chaque MRC aura son enveloppe pour soutenir les entreprises. Ce qui est demandé à la MRC d’Arthabaska, c’est un montant total de 10 515 $ pour les trois années, 2025, 2026 et 2027. Avec ce montant, on va créer un fonds régional qui redistribuera une enveloppe par territoire de MRC bien au-delà de nos 10 000 $ investis », a souligné le directeur général Frédérick Michaud. Il y aura aussi de l’argent réservé pour des projets régionaux.
Environnement
Une entente sectorielle similaire est aussi conclue visant le développement de projets en environnement et en changements climatiques dans la région Centre-du-Québec. « Les contributions des MRC attendues au total s’élèvent à 144 000 $. Pour notre côté, il s’agit d’une contribution d’environ 10 000 $ par année totalisant près de 30 500 $ », a précisé Frédérick Michaud.
La Table des MRC du Centre-du-Québec fait partie de cette entente avec les ministères de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’UPA et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec. Par ailleurs, la MRC d’Arthabaska accepte une autre entente pour une contribution des cinq MRC du Centre-du-Québec totalisant 238 000 $ afin de prolonger de deux ans, jusqu’en 2027, le fonctionnement de la Table des MRC. L’entente initiale devait prendre fin le 31 décembre 2025.
Cela représente pour la MRC d’Arthabaska une somme additionnelle de 50 000 $.
Immigration
Dans la cadre du Plan d’action concerté en immigration 2022-2025, une contribution de 750 $ est consentie pour organiser des lieux de rencontres et d’échanges entre la communauté d’accueil et les personnes immigrantes. Le tout prendra la forme de trois ateliers de conversation en français qui seront organisés à la bibliothèque de Warwick en janvier, février et mars.
Des projets moins coûteux que prévu
Le projet d’installation de panneaux indiquant les adresses civiques ayant coûté moins cher à Saint-Norbert-d’Arthabaska, 14 565 $ plutôt que 20 000 $, il a été décidé de réaffecter le montant dégagé à un autre projet, la rénovation du centre communautaire. Le montant grimpe ainsi à un peu plus de 26 200 $, ce qui permettra l’acquisition de plus d’équipements. Une situation similaire a été vécue à Saint-Rémi-de-Tingwick alors que des sommes ont été dégagées du projet Bouger mieux. Le montant du projet se situe maintenant à quelque 25 460 $.