COVID-19 : quatre nouveaux décès au Québec
Le Québec a enregistré, depuis vendredi, une hausse de 477 cas confirmés, portant le nombre à 2498. De plus, on compte quatre décès de plus pour un total de 22 à ce jour.
C’est notamment ce qu’a révélé, samedi après-midi, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dans le point de presse quotidien du gouvernement.
La région de la Mauricie-Centre-du-Québec dénombre jusqu’ici 85 cas, 16 de plus que vendredi.
La vice-première ministre a fait aussi état de 164 hospitalisations, une hausse de 23, de même que 57 personnes en soins intensifs, en augmentation de 7.
Geneviève Guilbault a entamé son point de presse en invitant les citoyens «à garder le moral, à rester unis et solidaires et à ne pas baisser la garde afin de freiner la propagation du virus».
La situation actuelle, a-t-elle dit, commande «de suivre scrupuleusement les directives». «Chaque geste compte, tout le monde doit faire sa part», a-t-elle affirmé.
Des régions ciblées
La vice-première ministre a également fait part de nouvelles mesures imposées, notamment l’interdiction de déplacements non essentiels dans huit régions : Bas-Saint-Laurent, Abitibi, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Les-Îles, Nunavik et les Terres-Cries- de-la-Baie-James.
«Dans ces régions, on contrôlera les déplacements pour mieux protéger les populations les plus vulnérables parce que plus isolées. Dès 16 h (samedi), des points de contrôle policiers seront en place pour surveiller les allées et venues. Les usagers ne répondant pas aux critères de déplacement essentiel seront retournés», a précisé Geneviève Guilbault, tout en invitant les résidents de toutes les régions, en fait, à éviter les déplacements entre les régions à moins que ce ne soit essentiel.
La vice-première ministre a aussi insisté sur l’isolement obligatoire de tous les voyageurs qui rentrent aux pays, une quarantaine de 14 jours. «Un confinement de tous. Les gens ne doivent pas sortir, même pour prendre une marche. Ils ne pourront sortir que pour aller subir un test de dépistage», a-t-elle fait savoir.
Depuis 9 h, samedi, des policiers d’ailleurs ont érigé des points de contrôle le long de la frontière américaine pour rappeler notamment les consignes aux voyageurs. Les policiers recueilleront, du même coup, des informations pour éventuellement assurer un suivi.
Discernement
Oui, a dit Geneviève Guilbault, les situations qui contreviennent de manière évidente à la sécurité doivent être dénoncées aux policiers.
«Mais il ne faut pas devenir paranoïaque si on aperçoit une voiture de plus dans la cour du voisin, a-t-elle souligné. J’invite à être pondéré dans la façon de signaler».
Plutôt que de tomber dans les chicanes de voisins, on doit plutôt, a-t-elle réaffirmé, «rester unis, solidaires, et regarder vers le même objectif, la lutte contre le virus».
Les remerciements du jour, la vice-première ministre les a adressés aux policiers, aux pompiers, aux équipes de sécurité civile, aux agents correctionnels et agents de sécurité privés déployés de plus en plus en différents endroits. Des mercis «à tous ceux qui assurent notre sécurité au quotidien».