COVID-19 : la communauté de Ham-Nord se mobilise
Ayant encore la chance de pouvoir compter sur plusieurs services essentiels disponibles, le maire François Marcotte salue la mobilisation et l’engagement communautaire démontrés par les gens de Ham-Nord.
«Ça fait du bien et c’est vraiment beau de voir à quel point il y a de l’entraide en cette période difficile. Je suis très fier de nos citoyens car ceux-ci respectent à la lettre les recommandations de nos gouvernements et que dire de nos nombreux citoyens qui s’impliquent bénévolement pour participer aux différents services mis en place ou encore simplement pour aider un proche qui en a besoin. On a une communauté tissée serrée et ça paraît! Je tiens aussi à remercier les employés et propriétaires de nos «services essentiels» qui sont toujours et encore là pour nous. Vous êtes importants et nous sommes chanceux de vous avoir.»
Service de livraison : Épicerie et Pharmacie
En partenariat avec l’Épicerie Bonichoix de Ham-Nord (Annick Bernard et son équipe – 819 344-2422), la Pharmacie Familiprix (Steve Roy et Catherine Dallaire, propriétaires – 819 344-2249) et l’implication de dévoués bénévoles, nous aimerions vous informer que le service de LIVRAISON À DOMICILE pour l’Épicerie et la Pharmacie sera disponible dès maintenant, du lundi au vendredi pour les résidents de Ham-Nord est des municipalités voisines (Notre-Dame-de-Ham, Chesterville, Saint-Adrien, Saints-Martyrs, Saint-Fortunat, etc).
Les commandes téléphoniques se prennent le matin jusqu’à midi et la livraison le jour même entre 14 h 30 et 17 h.
Veuillez contacter le Bonichoix (819 344-2422) et la Pharmacie (819 344-2249) pour passer votre commande et celle-ci vous sera livrée par de généraux bénévoles désirant s’impliquer et aider leur communauté.
Allégement fiscal de la municipalité – Taux d’intérêt à 0% sur les taxes à payer
Considérant les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, la municipalité du Canton de Ham-Nord a décidé de suivre les recommandations de l’UMQ, ce qui permettra d’alléger quelque peu le fardeau fiscal pour ses contribuables, et ce, en diminuant le taux d’intérêt à 0% et ainsi offrir un peu de répit aux citoyens ainsi qu’aux commerçants. Pour ce faire, la municipalité du Canton de Ham-Nord, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 24 mars dernier, a adopté une résolution afin qu’aucun intérêt ne soit calculé sur les paiements en retard (autant pour l’année 2020 que pour les montants des années antérieures). Cette situation est effective à compter du 25 mars et sera en vigueur tant que la situation l’exigera.
Nos «Services essentiels» disponibles à Ham-Nord
Voici la liste des services sur lesquels les gens de notre région peuvent compter durant cette période difficile. Puisque la situation évolue constamment et rapidement, nous vous suggérons de téléphoner avant de vous déplacer afin de valider les heures d’ouverture :
Épicerie Bonichoix Ham-Nord Pharmacie Familiprix
Service de livraison disponible 819 344-2422 Service de livraison disponible 819 344-2249
Heures d’ouverture Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 8 h à 18 h Lundi au vendredi 8 h à 18 h
Sam de 8 h à 17 h Samedi 10 h 30 à 14 h
Dimanche de 10 h 30 à 17 h
Taga Reto-Bar Mécanique FM
Commandes pour emporter 819 464-1300 Service d’Essence 819 344-2109
Livraison disponible à Ham-Nord pour les Heures d’ouverture
commandes de 30$ et plus Lundi au vendredi: 10 h à 17 h
Heures d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi : fermé
Jeudi au dimanche : 11 h à 20 h
Quincaillerie BMR
Service de livraison 819 344-2521
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 12 h à 17 h
Samedi : 8 h à 12 h
Service de préparation de commandes à emporter
Sécurité Alimentaire
Distribution alimentaire aux 2 semaines
(prochaine distribution le jeudi 2 avril)
Pour informations, veuillez contacter
Mme Geneviève Boutin au 819 344-5806
ou par courriel au projets@notre-dame-de-ham.ca
Ensemble, on va réussir
Je vous demande à chacune et chacun de bien vous conformer aux consignes d’hygiène émis par nos gouvernements, que ce soit au sujet de l’hygiène, de vos déplacements, de vos contacts avec les autres. Prenez le temps de vous informer au jour le jour des développements de l’information à ce sujet. En cas de nouveaux développements à l’échelle local, votre bureau municipal voit à vous tenir renseignés par les appels téléphoniques et sur les réseaux sociaux.
Je tiens à vous remercier pour les efforts individuels et collectifs que vous déployez tous dans le processus. Il s’agit de responsabilité civile. Il faut éviter absolument la propagation communautaire du Covid-19. Ham-Nord peut être pro-actif dans ce domaine comme dans d’autres.
François Marcotte, maire