COVID-19 : cinq cas au Centre-du-Québec

Les cas de la COVID-19 s’élèvent à 16 dans la région Mauricie-Centre-du-Québec, 9 de plus que dimanche. De ces cas, 11 se situent en Mauricie et 5 au Centre-du-Québec, ont fait savoir, lundi après-midi, les autorités du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Parmi les cas centricois figure un citoyen de Chesterville qui a été testé positif. La Municipalité l’a confirmé dans sa publication Facebook, invitant du même coup la population à la vigilance. Elle rappelle aussi l’interdiction des rassemblements intérieurs et extérieurs conformément aux directives gouvernementales.

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a annoncé aussi que le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières a été désigné pour recevoir des cas confirmés. Une seule personne atteinte présentement est hospitalisée aux soins intensifs, a-t-on précisé. Les installations actuelles permettent d’en recevoir une quinzaine.

Les autorités ont aussi confirmé que certains membres du personnel de santé ont été infectés, mais non pas dans le cadre de leur fonction.

De plus, aucune éclosion n’a été constatée, à ce jour, dans des résidences pour aînés. On note, cependant, une situation préoccupante du côté de Shawinigan.

Quant aux quatre cliniques de dépistage, en une semaine, elles ont effectué près d’un millier de dépistages sur une capacité hebdomadaire de 7000. «On est donc en mesure de faire face à une hausse des demandes», a précisé M. Hudon.

Pour le moment, on ne dirige vers les cliniques que les personnes répondant aux critères établis, à savoir si elles éprouvent des symptômes et si elles reviennent de voyage. Mais, a-t-on dit, ces critères sont appelés à être élargis.