Coup d’envoi du projet historique au Cégep de Victoriaville

« Un moment historique », a-t-on souligné. La pelletée de terre symbolique, marquant le lancement des travaux d’agrandissement et de modernisation du centre sportif, a eu lieu, vendredi avant-midi, au Cégep de Victoriaville. Un projet qui commande des investissements de 22,6 M $ et que réalisera une entreprise locale, le Groupe Gagné.

Il s’agit du projet le plus important de l’histoire du Cégep de Victoriaville.

La courte cérémonie a été tenue en présence de plusieurs invités, dont le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes agissant aussi comme président de la campagne majeure de financement, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, le président de la Fondation du Cégep, Nicolas Robillard-Poiré, le directeur général du Cégep, Denis Deschamps et la présidente du conseil d’administration, Christine Beaulieu.

« Wow! s’est exprimé Denis Deschamps. Quelle fierté et quel chemin pour arriver à cette journée d’aujourd’hui, à cette première pelletée de terre pour ce projet historique de 22 M $ visant à transformer notre PAP (pavillon d’activités physiques) qui aura bientôt 48 ans. » 

Il s’agit, a-t-il rappelé, d’une modernisation complète et d’un agrandissement à plusieurs facettes du centre sportif qui comprendra, notamment, deux nouvelles salles de sport, dont l’une pour l’entraînement des Vulkins, de nouveaux espaces de vie et un nouveau vestiaire de football.

La nouvelle salle de conditionnement physique verra sa superficie doublée. On y retrouvera aussi des espaces de vie, des vestiaires et blocs sanitaires.

Tout l’aménagement extérieur sera revu avec végétalisation pour offrir des espaces de vie et pédagogiques.

On fera aussi du nouveau centre un lieu accessible. « Une fois de plus, j’ai une pensée particulière pour nos personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui pourront utiliser nos nouvelles installations puisqu’il s’agira aussi d’un lieu dédié pour les parasports », a indiqué le directeur général du Cégep.

Partenaires financiers

Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec participe au financement avec une contribution s’élevant à près de 7 080 000 $.

Le ministère de l’Éducation, pour sa part, a consenti une aide de 6 M $.

Le Cégep, de son côté, soutient le projet à la hauteur de quelque 4 725 000 $.

La Ville de Victoriaville n’est pas en reste avec une contribution de deux millions de dollars. 

« C’est sans hésitation qu’on a décidé d’embarquer dans le projet avec une aide d’un million de dollars au départ, puis en accordant ensuite deux millions en raison des bonifications importantes au projet, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Pour nous, il est important que les infrastructures puissent être accessibles à tous, peu importe leur condition. Et il y aura des aménagements importants pour l’accessibilité à l’intérieur du nouveau centre. On en est bien heureux », a souligné le maire Antoine Tardif, ajoutant que le Cégep, avec ces nouvelles installations, pourra se démarquer et faire face à la compétition. « La population aussi en bénéficiera en raison de l’entente avec le Cégep et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) qui permet de mutualiser les infrastructures. C’est grâce à la collaboration qu’on réussit à porter des projets beaucoup plus importants que si chacun faisait ses propres projets de son côté. Le nouveau centre saura satisfaire les besoins des élèves, mais aussi de toute la population », a-t-il souligné. 

Par ailleurs, la campagne majeure de financement va bon train afin de récolter dans le milieu une somme de 2,8 M $. « On est chanceux d’avoir une aussi belle région avec des entreprises qui participent. Beaucoup de dollars ont été amassés jusqu’ici, mais il reste encore certains objectifs à atteindre. Continuez d’être généreux pour qu’on ait notre projet en entier », a lancé, en terminant, le président de la Fondation du Cégep de Victoriaville, Nicolas Robillard-Poiré.

L’inauguration du nouveau centre sportif est prévue vers la fin de l’été 2026.