Coup d’envoi des travaux pour une nouvelle salle de lecture à Chesterville

COMMUNAUTÉ. Les différents partenaires se sont réunis, jeudi après-midi à Chesterville, pour le lancement des travaux d’aménagement de la nouvelle salle de lecture, un projet totalisant 140 000 $.

Les travaux se mettront en branle, lundi, et devraient s’échelonner sur une période de six semaines, de sorte que la livraison du projet se fera vraisemblablement dans la première semaine d’octobre.

Cette salle de lecture, c’est, en fait, la bibliothèque municipale qui, actuellement, se situe au sous-sol de l’école.

«Elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, le local est petit et peu accueillant», a souligné la mairesse Maryse Beauchesne, emballée par la réalisation de ce projet.

«Depuis fort longtemps, on en parle et on tente de trouver le financement pour réaliser ce projet financé par la Municipalité et soutenu par la Caisse Desjardins des Bois-Francs. Ainsi, la bibliothèque sera agrandie de façon substantielle, permettant l’aménagement d’un coin pour les enfants, d’un coin de lecture et même de tricot pour les aînés. Des œuvres d’art y seront aussi exposées», a indiqué la mairesse de Chesterville.

Ce nouvel aménagement constitue le troisième volet d’un projet qui, avec l’engagement de Desjardins, a déjà permis la transformation de l’ancienne caisse en bureau municipal et l’aménagement d’une salle de rencontre et de formation pour les organismes du milieu et pour les séances du conseil municipal.

Présent à l’inauguration des travaux, le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger, a salué la collaboration des élus municipaux. «Plutôt que la confrontation, on a choisi de travailler ensemble, malgré les impacts d’une fermeture de caisse, pour trouver de nouvelles façons de continuer à revitaliser les milieux, à donner des services additionnels et permettre aux municipalités de continuer à évoluer. Ainsi, on réussit à avoir un impact positif dans la population», a-t-il expliqué, ajoutant avoir d’autres projets à annoncer.

«Pas des projets de fermeture, s’est-il empressé de préciser, mais des projets liés aux fermetures passées.»

La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) agit aussi comme partenaire avec la Municipalité. «Nous sommes fiers de nous impliquer dans un beau projet comme celui-là. Il est important de contribuer au développement local de la Municipalité. On le fait d’ailleurs partout sur le territoire. C’est une plus-value pour nos élèves», a commenté Julien Lavallée, directeur général adjoint de la CSBF.

Le député provincial de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a félicité les élus municipaux pour ce projet qu’il qualifie de fort important. «Au-delà du projet lui-même, c’est la vie sociale qui s’active dans les petits milieux lorsqu’on perd des services. Le but, c’est d’accueillir de nouvelles familles pour assurer l’avenir de la municipalité», a-t-il confié, bien conscient que la lecture constitue «la base même de l’apprentissage». «Les livres, c’est la connaissance», a ajouté le député Schneeberger.

Pour sa part, le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a souligné l’importance du partenariat entre la Municipalité, le milieu scolaire et le monde des affaires. «La vitalité d’une municipalité est primordiale. Vous avez su relever ce défi en rassemblant tout le monde avec un aussi beau projet. Je suis certain que les citoyens vont adorer ce qu’ils verront», a-t-il mentionné.

La Municipalité de Chesterville procédera, quelque part à l’automne, à l’inauguration de sa nouvelle salle de lecture. «Avec des belles bulles, a assuré la mairesse Maryse Beauchesne, parce que c’est quelque chose de festif.»

Peut-être aussi qu’on lui donnera un nom. «On y pense, a fait savoir la mairesse Maryse Beauchesne. Mais c’est quelque chose qu’on travaillera avec les bénévoles de la bibliothèque, car certains y sont depuis les débuts. Pour eux, c’est aussi un rêve qui se réalise.»