Coup d’envoi à un projet de 7 M $
Un important chantier, celui du Centre communautaire d’Arthabaska (CCA), commandant des investissements de quelque 7 M $, a été officiellement lancé, mardi matin, à Victoriaville, en présence de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, du maire Antoine Tardif et du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre.
Quarante plus tard, le Centre communautaire d’Arthabaska, construit en 1984, avait bien besoin d’un peu d’amour, a confié le premier magistrat de la Ville. « Le bâtiment montrait des signes importants de désuétude. Il est de notre devoir comme ville d’en assurer la pérennité, mais aussi de mieux l’adapter aux besoins d’aujourd’hui. Une ville comme Victoriaville se doit d’avoir un centre communautaire moderne », a fait valoir Antoine Tardif, d’autant, a-t-il précisé, que le CCA est le bâtiment municipal le plus achalandé de la Ville.
Tous les mois, ce sont plus de 4000 citoyens de tous âges qui fréquentent le centre communautaire, théâtre notamment de camps de jour pour les jeunes, de soirées-bénéfices, d’ateliers culturels et sportifs et du traditionnel Carnaval d’hiver.
Avec une population grandissante, a souligné le maire, la Ville se devait d’agir. « On se doit d’être agile, réactif, et s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité pour répondre adéquatement aux besoins de nos citoyens et des clientèles. Et le projet du centre communautaire d’Arthabaska en est un très bon exemple », a-t-il fait savoir.
Les travaux en cours toucheront l’ensemble du bâtiment. On y modernisera la toiture, le revêtement extérieur, les services électriques, la plomberie, le système de chauffage et la ventilation.
Les aménagements extérieurs, les salles multifonctionnelles et les blocs sanitaires seront également rafraîchis. De plus, on y améliorera l’accessibilité universelle en plus d’ajouter un mur solaire pour générer une meilleure efficacité du système de chauffage et de ventilation.
L’installation de bornes de recharge électrique est aussi prévue.
Ces travaux de quelques mois mèneront à la réouverture du Centre communautaire d’Arthabaska au printemps 2024. « Un centre communautaire 2.0, un centre moderne, adapté qui répondra mieux aux besoins des Victoriavillois », a soutenu Antoine Tardif.
Pour ce projet de 7,1 M $, la Ville de Victoriaville, qui y consacre quelque 4 M $, a obtenu des gouvernements des subventions totalisant près de 2,7 M $, dont une aide bonifiée de 1,6 M $ du gouvernement québécois.
« Au départ, Québec devait accorder une subvention de 1 M $, mais finalement, on nous octroie 1,6 M $. Une aide qui a donc été significativement bonifiée en raison de la pandémie », a précisé le maire Tardif.
Ce dernier a tenu à saluer le travail des équipes à la Ville « pour livrer un projet porteur et ambitieux pour les citoyens, mais surtout qui respectait la capacité de payer des contribuables ».
Le maire a rappelé que l’explosion des coûts dans le domaine de la construction avait amené la Ville, l’an dernier, à retarder ce projet pour lequel un seul soumissionnaire s’était manifesté. « Cette décision s’est avérée bénéfique puisque nous avons reçu plusieurs soumissions. On a pu ainsi réduire les coûts. »
La ministre Isabelle Charest s’est dite heureuse de partager cette bonne nouvelle, considérant l’importance que représentent les centres communautaires dans un milieu.
« Les centres communautaires sont importants dans une communauté. C’est le cœur d’une ville, c’est là où se rassemblent les gens, là où le sentiment d’une communauté se vit, a-t-elle confié. Cela rend la communauté vivante. Je suis très heureuse de pouvoir annoncer un soutien financier pour mettre à niveau, mettre au goût du jour et rendre accessible cette infrastructure hyper importante pour les communautés. »
Pour Eric Lefebvre, « un p’tit gars d’Arthabaska », le centre communautaire a une signification toute particulière. « J’ai été élevé sur la rue Laurier. Mes années d’adolescence se sont passées ici, a-t-il raconté. Le Centre communautaire d’Arthabaska revêt pour moi une valeur importante. Je l’ai connu à ses débuts lorsque j’avais les cheveux noirs. Je me souviens aussi, à l’époque où j’étais conseiller municipal, que le centre communautaire était fort important pour mes collègues conseillers Denis Morin et Christian Lettre. »
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement s’est, par ailleurs, réjoui de voir des entreprises de la région remporter les soumissions. « Je suis heureux de voir que ce sont des gens de chez nous, reconnus à travers le Québec, qui font les travaux. À toute l’équipe de Pépin et Fortin et aux sous-traitants de la région, bravo et merci! », a-t-il souligné, tout en manifestant sa hâte de voir le produit fini au printemps.
« Ce sera un centre communautaire, je dirais 4.0, avec un toit vert, bornes de recharges, panneaux solaires. On est vraiment à l’ère nouvelle où Victoriaville veut être un leader en développement durable. Je pense qu’on en a ici un bel exemple », a conclu Eric Lefebvre.